Nombre
- Nom masculin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- en mathématiques, concept de base utilisé pour compter, classer, mesurer
- unité ou ensemble d'unités
- grande quantité, quantité indéterminée
- en grammaire, forme d'un mot exprimant la singularité ou la pluralité
- en poésie, cadence, harmonie, rythme d'une phrase, d'un vers
Expressions autour de ce mot
- au nombre de : en tout
- du nombre de : parmi
- sans nombre : incalculable
- faire nombre : faire masse
- nombre de : beaucoup, maint
Forme dérivée du verbe « nombrer »
"nombre" dans l'encyclopédie
-
NOMBRE, linguistique
- Écrit par Robert SCTRICK
- 3 398 mots
Pour ces dernières, on sait que sont invariables en nombre les adverbes, conjonctions et prépositions (à l'exception toutefois de à et de, qui connaissent, en position de déterminants du nom, des variantes morphologiques) ; à l'inverse, peuvent prendre la marque du nombre les noms et ce qui s'y rapporte syntaxiquement (adjectifs et articles ; mais ce n'est pas vrai de toutes les langues) ; quant au verbe, on peut parler à son sujet de variation en nombre d'un point de vue morphologique seulement.
-
PERCEPTION DU NOMBRE
- Écrit par Véronique IZARD
- 7 131 mots
L’estimation de numérosités, notre « sens des nombres » Bien qu’elles soient imprécises, les estimations produites restent néanmoins liées à la numérosité présentée : lorsqu’on présente plus de points, les personnes répondent en utilisant un nombre plus grand. Cette capacité que nous avons à percevoir la numérosité de manière rapide, mais approximative, a fait l’objet de nombreuses études.
-
SIN NOMBRE VIRUS
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 2 741 mots
- 1 média
Dans le cas particulier du parc du Yosemite, le virus est du type Sin nombre (le plus fréquent dans le parc). Le vecteur animal semble être ici soit Peromyscus (souris à pattes blanches), particulièrement nombreuses à Yosemite selon les témoignages, soit la souris sylvestre du genre Microtus. Les témoignages de visiteurs sont particulièrement intéressants : les cas se sont déclarés parmi les occupants de logements provisoires dont le plancher en bois est à peine isolé du sol et dans les interstices duquel s'accumulent les restes de nourriture, constituant ainsi un lieu favorable à la prolifération des rongeurs.
-
ACQUISITION DU NOMBRE ET DU CALCUL
- Écrit par Jean-Paul FISCHER
- 11 367 mots
Vers quatre ans, on rencontre toutefois des enfants qui comptent en pointant mécaniquement « un », « deux », « trois », « quatre » par exemple : ils ne savent pas encore que « quatre », le dernier mot de nombre utilisé lors du comptage, a un statut particulier, à savoir désigner le nombre d’éléments de la collection comptée. Lorsqu’on leur demande combien ils ont trouvé à l’issue de leur comptage, souvent ils répètent : « un », « deux », « trois », « quatre ».
-
NOMBRES
- Écrit par Jean-Marie PRUVOST-BEAURAIN
- 9 697 mots
Ainsi en est-il de la course au record du plus grand nombre premier (nombre entier naturel qui n'est divisible que par 1 et lui-même) connu, qui utilise évidemment l'informatique : le record de novembre 2003 a été battu dès mai 2004, par le nombre 224 036 583 – 1, qui s'écrit en base dix avec 7 235 733 chiffres.