Nombreuse
- Adjectif féminin singulier
Définition
- en grand nombre
- un grand nombre de
- le grand nombre de
- importante foule, assistance
"nombreuse" dans l'encyclopédie
-
CHISINAU
- Écrit par Yann RICHARD
- 2 072 mots
- 1 média
Les pogroms du xixe siècle et la guerre ont fait disparaître la nombreuse communauté juive, tandis que la soviétisation a permis l'implantation d'une minorité russe et ukrainienne nombreuse. La croissance de la population a été relativement rapide au xxe siècle : 126 000 habitants en 1900, 711 000 en 2004, mais c'est une ville de taille modeste à l'échelle de la Communauté des États indépendants (C.
-
POSAUNE
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 269 mots
C'est aussi un jeu d'orgue d'origine germanique, appartenant à la nombreuse famille des jeux d'anches baroques du type régale, à corps raccourci ou de forme variable. Il est le plus souvent de 16 ou de 8 pieds et sonne à la pédale.
-
ROBERT D'ARBRISSEL (1047 env.-1117)
- Écrit par Marcel PACAUT
- 676 mots
Robert d'Arbrissel entraîna avec lui une foule nombreuse d'hommes et de femmes qui jusqu'alors, sans doute, avaient été mal encadrés par le clergé. Il fonda pour eux, en 1100-1101, le monastère de Fontevrault, près de Saumur. Il y prescrivit une règle de vie quotidienne inspirée de celle des Bénédictins, mais avec une organisation très originale : l'abbaye comprenait, en effet, outre un établissement pour l'accueil des malades, deux couvents, l'un d'hommes, l'autre de femmes, l'ensemble étant placé sous la direction d'une abbesse.
-
COMPLANTÉES TERRES
- Écrit par Roger BÉTEILLE
- 786 mots
), est plus complexe et donne un paysage rural singulier : sur de petites exploitations de deux à quatre hectares, disposant d'une main-d'œuvre familiale nombreuse, les arbres (ormeaux, frênes, fruitiers, figuiers) servent de support à la vigne ; au sol, les céréales, les légumes, des cultures de vente comme le chanvre complètent l'occupation. Les divers travaux agricoles, l'émondage ou la taille périodique des arbres, exigent un temps de travail à l'hectare considérable.
-
RÉGALE, musique
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 824 mots
Nom d'un jeu d'anche battante, ordinairement de 8 ou de 4 pieds, placé aux claviers manuels et prototype d'une nombreuse famille (douçaine, musette, Geigenregal, Trompetenregal, Bärpfeife, Basuin, ranquette, etc.). Certains instruments possèdent plusieurs jeux de cette famille réunis sur un même clavier, qui porte alors parfois le nom de clavier de régales (cf.