Nombreux
- Adjectif masculin invariant en nombre
Définition
- en grand nombre
- un grand nombre de
- le grand nombre de
- importante foule, assistance
"nombreux" dans l'encyclopédie
-
BROME
- Écrit par Bertrand DREYFUS
- 2 320 mots
Les bromures alcalins et alcalinoterreux et de nombreux bromures organiques sont employés comme sédatifs ; plus particulièrement, le bromure d'argent constitue le composant principal des émulsions photographiques. On connaît de nombreux isotopes stables et radioactifs du brome, parmi lesquels l'isotope radioactif de nombre atomique 80 présente le phénomène d'isomérie nucléaire, dû à deux états d'excitations différents.
-
BALI
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 5 884 mots
Les chrétiens sont peu nombreux. Le balinais diffère de la langue parlée à Java-Est. Dans sa forme complexe, il contient cependant de nombreux mots javanais et sanskrits. Les deux plus grandes villes de Bali sont Singaraja et Den Pasar, chef-lieu de la province. Klungkung est un centre de travail du bois et des industries de l'or et de l'argent. Gianyar possède un marché très animé.
-
MONDINO DEI LUZZI (1275-1326)
- Écrit par Jacqueline BROSSOLLET
- 1 488 mots
L'influence de la culture arabe se traduit par de nombreux emprunts terminologiques. Son livre, imprimé d'abord à Pavie en 1478, fut très souvent réédité ; il était encore au programme de l'enseignement médical à Padoue en 1650. Le premier, Mondino a introduit l'enseignement systématique de l'anatomie dans le programme des études médicales ; cet enseignement, dispensé d'abord à Bologne puis à Padoue, attira vers ces universités de nombreux étudiants étrangers.
-
GORGĀN ou GURGĀN
- Écrit par Jean CALMARD
- 1 648 mots
De nombreux séismes ont détruit la plupart des monuments anciens.
-
FLUIDE, physique
- Écrit par Étienne GUYON
- 7 454 mots
La notion de fluide regroupe donc de nombreux types de comportements et de nombreux systèmes physiques. Il n'est pas surprenant que son champ d'application se soit étendu hors de la physique. Limitons-nous à un exemple, la fluidité de la circulation automobile : de nombreux travaux actuels établissent des correspondances fécondes entre le trafic et des comportements de fluides continus ou constitués de grains.