Nombrilisme
- Nom masculin singulier
Définition
- familièrement, en psychologie, caractère d'une personne qui ne s'intéresse qu'à elle-même
"nombrilisme" dans l'encyclopédie
-
AMENGUAL BARTHÉLEMY (1919-2005)
- Écrit par Suzanne LIANDRAT-GUIGUES
- 4 166 mots
Si son humour vif témoigne d'une attitude sans complaisance, il lui arrive de faire place à une forme d'émotion qui ne s'apparente nullement à un nombrilisme importun. Son étude du Plaisir de Max Ophüls, et singulièrement de « la maison Tellier », interroge « la poignante charge de pathétique qu'accumule le dénouement », où est évoquée « la grande promesse de la vie », non tenue, et resurgie dans la rencontre entre Rivet (Jean Gabin) et Mme Rosa (Danielle Darrieux).
-
DOILLON JACQUES (1944- )
- Écrit par Frédéric STRAUSS
- 5 724 mots
- 1 média
Tout en revendiquant, une certaine marginalité, Jacques Doillon, né le 15 mars 1944 à Paris, a toujours été au centre des passions qui ont agité le cinéma français, qu'il s'agisse d'en louer la délicatesse appliquée à la peinture des sentiments, ou d'en fustiger l'intimisme, voire le nombrilisme, et l'étroitesse d'inspiration. Plus en retrait et pourtant plus exposé, pour le meilleur et pour le pire, que beaucoup de cinéastes de l'après-nouvelle vague, Doillon, notamment par sa fidélité aux budgets modestes, a défendu une liberté qui lui a permis de bâtir une œuvre très prolifique, en quête perpétuelle de nuance et de vérité.
-
ROMAN GRAPHIQUE
- Écrit par Dominique PETITFAUX
- 12 342 mots
- 2 médias
Dans son genre majeur, l’autobiographie, il est souvent menacé par le nombrilisme et, sur le plan graphique, il autorise une pauvreté – voire des maladresses – qu’un éditeur n’accepterait pas dans des planches en couleurs conçues pour un album de grand format. Le roman graphique a fini par connaître une extension qui a conduit à l’affaiblissement de son identité.