Nominative
- Adjectif féminin singulier
Définition
- qui comporte un nom ou des noms
"nominative" dans l'encyclopédie
-
NOMINATIF, grammaire
- Écrit par Robert SCTRICK
- 841 mots
Bien que, dans les langues européennes, il soit porteur d'une marque morphologique, du reste souvent caduque, on peut parler, à propos du nominatif, de cas non marqué, dans la mesure où il affecte le thème, indispensable à tout jugement assertif bien formé (lorsque du moins il n'est pas représenté sous la forme zéro). C'est également la raison pour laquelle, dans un jugement tautologique (c'est-à-dire comportant deux syntagmes nominaux réunis par la copule « être »), chacun des membres, de part et d'autre de la copule, est au nominatif, tandis que, dans mainte langue, c'est la copule dans cette position qui est réduite à la forme zéro, à condition qu'elle ne soit porteuse d'aucune modalité aspectuelle ou temporelle (homo homini lupus : « l'homme est un loup pour l'homme »).
-
TURMEL JOSEPH (1859-1943)
- Écrit par Émile POULAT
- 1 280 mots
Soupçonné, âprement poursuivi et combattu, il fut finalement frappé d'excommunication nominative en 1930. Il a laissé de nombreux ouvrages historiques et livres de vulgarisation, ainsi qu'une autobiographie en deux volumes (1935 et 1937). Son œuvre principale est une Histoire des dogmes en six volumes (1931-1936), où s'affirme un rationalisme érudit et militant.
-
DOUZE LES
- Écrit par Jacques PONS
- 1 713 mots
Leur liste nominative est donnée quatre fois dans le Nouveau Testament, de deux façons légèrement différentes. Pour Matthieu, x, 1-4, et Marc, iii, 3-19, les Douze sont Simon, dit Pierre, André, son frère, Jacques, fils de Zébédée, et Jean, son frère, Philippe, Barthélemy, Thomas, Matthieu, Jacques, fils d'Alphée, et Thaddée, Simon le Cananéen et Judas l'Iscariote.
-
BUONAIUTI ERNESTO (1881-1946)
- Écrit par Émile POULAT
- 2 640 mots
Ses relations avec les autorités ecclésiastiques continuèrent à se détériorer jusqu'à son excommunication nominative en 1925. L'année suivante, il fut destitué de sa chaire par le gouvernement fasciste à la demande du Saint-Siège, alors que s'engageaient les négociations en vue du règlement de la question romaine. La conclusion du traité du Latran et la signature d'un concordat (1929) l'obligèrent à déposer la soutane.
-
POÈMES, Gerard Manley Hopkins Fiche de lecture
- Écrit par Claude-Henry du BORD
- 5 464 mots
Une poésie nominative L'univers devient un corps glorieux, à la fois cosmique, biblique et mystique : « Toutes ces choses, étaient ici, n'attendaient qu'un spectateur » pour les chanter. C'est « l'Homme [qui] scrute l'arbre, l'herbe, le poisson, l'oiseau et la bête,/ Rassemblant les fragments épars de son corps immortel/ Dans les formes élémentaires de tout ce qui croît ».