Nominativement
- Adverbe
Définition
- par le nom
"nominativement" dans l'encyclopédie
-
NOMINATIF, grammaire
- Écrit par Robert SCTRICK
- 841 mots
Bien que, dans les langues européennes, il soit porteur d'une marque morphologique, du reste souvent caduque, on peut parler, à propos du nominatif, de cas non marqué, dans la mesure où il affecte le thème, indispensable à tout jugement assertif bien formé (lorsque du moins il n'est pas représenté sous la forme zéro). C'est également la raison pour laquelle, dans un jugement tautologique (c'est-à-dire comportant deux syntagmes nominaux réunis par la copule « être »), chacun des membres, de part et d'autre de la copule, est au nominatif, tandis que, dans mainte langue, c'est la copule dans cette position qui est réduite à la forme zéro, à condition qu'elle ne soit porteuse d'aucune modalité aspectuelle ou temporelle (homo homini lupus : « l'homme est un loup pour l'homme »).
-
MURRI ROMOLO (1870-1944)
- Écrit par Émile POULAT
- 1 929 mots
Directement visé par l'encyclique Pieni l'animo (1906), il fut déclaré suspens en 1907 et excommunié nominativement en mars 1909, alors qu'il venait d'être élu député. Isolé, battu aux élections suivantes, il se maria en 1912 et se consacra au journalisme. Il mourut réconcilié avec l'Église, Pie XII n'ayant exigé de lui aucun désaveu de ses positions sociales et politiques passées.
-
LIAISONS CHIMIQUES Liaison et classification
- Écrit par André JULG
- 45 368 mots
- 7 médias
Appliquée à l'atome, cette analyse justifie la notion d'électrons internes et d'électrons de valence, seuls disponibles pour réagir, étant bien entendu ici encore que, si le nombre d'occupation des divers domaines est bien déterminé, nous ne savons pas nominativement quels électrons s'y trouvent.
-
EXPLORATIONS
- Écrit par Jean-Louis MIÈGE
- 75 749 mots
- 1 média
Les grands voyages de découverte et d'exploration sont liés à la conjonction de volontés et de moyens techniques. Il faut les navires, les marins entraînés, les armateurs officiels ou privés, une volonté politique, mais avant tout des motifs assez puissants pour rompre les amarres, quitter la sûreté des quais pour l'inconnu et ses risques.Les motifs et mobiles sont nombreux, souvent entremêlés, à la fois individuels et collectifs.
-
UKRAINE
- Écrit par Annie DAUBENTON, Iryna DMYTRYCHYN, Lubomyr A. HAJDA, Georges LUCIANI, Yann RICHARD et Encyclopædia Universalis
- 222 008 mots
- 17 médias
Si l'on excepte la Russie, l'Ukraine est le plus vaste pays d'Europe. C'est aussi un des plus peuplés. En raison de sa situation géographique, l’Ukraine fut longtemps un État tampon, aux confins d'aires d'influences politiques et culturelles variées, voire antagonistes, comme l'atteste par exemple la géographie religieuse, linguistique et électorale.