Nommément
- Adverbe
Définition
- par le nom
- spécialement
"nommément" dans l'encyclopédie
-
UN TRAMWAY NOMMÉ DÉSIR, film de Elia Kazan
- Écrit par Laurent JULLIER
- 4 985 mots
« Je voyais une femme assise sur une chaise, en train d'attendre vainement quelque chose, peut-être l'amour » : cette image fournit à Tennessee Williams le point de départ de l'écriture de sa pièce – il utilisa d'ailleurs comme titre de travail Blanche's Chair on the Moon (« la chaise de Blanche sur la Lune »). Kazan monte la pièce en 1947 à Broadway avec deux des futurs interprètes de la version cinéma, Marlon Brando et Kim Hunter.
-
TELLUS
- Écrit par Jean-Paul BRISSON
- 1 441 mots
- 1 média
D'autre part, Tellus est nommément invoquée dans la formule de la « dévotion » récitée par le général romain qui s'offre en sacrifice pour obtenir la déroute et la destruction de l'ennemi, car il s'agit alors de mettre en action des forces immédiatement voisines du domaine des morts. Enfin, on a soin d'honorer Tellus à la suite d'un tremblement de terre.
-
DUQUESNE ABRAHAM (1610-1688)
- Écrit par Jean MEYER
- 1 633 mots
Calviniste convaincu, il refuse d'abjurer sa religion et il est nommément exempté des effets de la révocation de l'édit de Nantes. Toutefois, ses enfants doivent s'exiler. Il participe, aux côtés de Vauban, à la mise en œuvre des fortifications des côtes françaises ; son activité semble avoir été, sur ce plan, particulièrement importante à Brest. Il est, avec Tourville, le grand marin du règne de Louis XIV.
-
JÉSUS FRÈRES DE
- Écrit par André PAUL
- 1 949 mots
Quatre frères sont explicitement nommés : Jacques, Joseph, Simon et Jude (Marc, vi, 3) ; les sœurs ne sont jamais présentées nommément. La question des frères de Jésus n'a cessé d'alimenter la polémique ; les accents se renforçant selon l'importance attachée et l'interprétation donnée au dogme de la naissance virginale de Jésus. Du côté catholique surtout, on a exploité les ressources du substrat sémitique (hébraïque ou araméen) du terme grec adelphos, dont le sens est obvie et identique au contenu moderne de « frère », pour défendre la thèse d'une parenté lointaine.
-
CARABAS MARQUIS DE
- Écrit par Marc SORIANO
- 1 968 mots
Carabas pourrait aussi présenter un rapport avec Carabosse, fée qui n'intervient pas nommément dans l'œuvre mais qui est souvent considérée comme vieille et maléfique. Il semble qu'elle ne l'ait pas toujours été dans la tradition orale, et la valeur positive et ironique attachée à Carabas irait dans le même sens. Comment ne pas remarquer enfin que Carabas contient le mot ARAB(E)S, avec les lettres K et A pour accentuer le dépaysement ? C'est l'époque où l'explorateur François Bernier met le Moyen-Orient à la mode.