Nommé
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- qui a pour nom, qui s'appelle
- qui a été nommé à un poste, un emploi
Employé comme nom
- personne qui porte un nom ("un nommé Untel")
Expressions autour de ce mot
- à point nommé : au moment opportun
Forme dérivée du verbe « nommer »
"nommé" dans l'encyclopédie
-
UN TRAMWAY NOMMÉ DÉSIR, film de Elia Kazan
- Écrit par Laurent JULLIER
- 4 985 mots
Pour l'adaptation hollywoodienne, le scénario d'Un tramway nommé Désir (A Streetcar Named Desire) est modifié sous l'influence du Production Code (administration qui délivre un « sceau d'approbation » relatif à la « bienséance ») – c'est ainsi que le héros est finalement puni pour ce qu'il a fait. Quant aux dialogues, ils subissent coupes et réécritures, au sujet par exemple de l'ambiguïté des préférences sexuelles du jeune amant de Blanche.
-
BACH JEAN-SÉBASTIEN (repères chronologiques)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 3 075 mots
- 25 médias
9 août 1703 Bach est nommé organiste de la Neue Kirche d'Arnstadt (ancienne église Saint-Boniface, aujourd'hui Bach Kirche). 15 juin 1707 Bach est nommé organiste à Mühlhausen. 17 octobre 1707 Bach épouse sa cousine Maria Barbara Bach. Juin 1708 Bach devient organiste et musicien de la chambre du duc Wilhelm Ernst de Weimar ; le 2 mars 1714, il sera nommé Konzertmeister de la cour de Weimar.
-
CHARLES QUINT (repères chronologiques)
- Écrit par Sylvain VENAYRE
- 1 086 mots
1522 Cortés nommé gouverneur de la Nouvelle-Espagne. 1524 Fondation du Conseil des Indes. 1525 Victoire de Pavie face au roi de France, François Ier. 1526 Mariage avec Isabelle de Portugal. Constitution de la Sainte Ligue (ou ligue de Cognac) réunissant contre Charles Quint François Ier, le roi d'Angleterre Henri VIII, les princes italiens et le pape Clément VII.
-
OUFKIR MUḤAMMAD (1920-1972)
- Écrit par Françoise MEUSY
- 3 912 mots
- 2 médias
Nommé commandant, puis lieutenant-colonel, il participe activement, en 1958, à la répression du Rif, commandant les bataillons des Forces armées royales. En mai 1960, il est nommé directeur de la Sûreté et met le roi en garde contre toute tentative d'évolution libérale ; il montre son antipathie pour les partis et pour les hommes politiques et essaie de convaincre le roi de l'existence de complots, en particulier en 1963 pour démanteler l'Union nationale des forces populaires et faire condamner à mort ses dirigeants, dont Mehdi ben Barka, qui s'exile.
-
LUCULLUS, lat. LUCIUS LICINIUS LUCULLUS (env. 106-env. 57 av. J.-C.)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 114 mots
Nommé questeur en 88 av. J.-C., il est l'un des rares officiers de Sylla à l'accompagner dans sa marche sur Rome. Nommé proquesteur de Sylla en Orient en 87, il conserve ce poste jusqu'à son retour en Italie. Il joue un rôle de premier ordre dans la victoire de ce dernier contre Mithridate VI Eupator, roi du Pont. Nommé édile en 79, Lucullus devient, par une dérogation spéciale, prêteur en 78 av.