Nommable
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- qui peut être nommé
"nommable" dans l'encyclopédie
-
OTHONIEL JEAN-MICHEL (1964- )
- Écrit par Bernard MARCADÉ
- 6 017 mots
Cette réversibilité de l'intérieur et de l'extérieur, du concave et du convexe, de la matière et de la forme, du nommable et de l'innommable est bien sûr à mettre en relation avec les objets « femâlics » réalisés par Marcel Duchamp en 1950 (Not a Shoe, Objet-Dard, etc.), mais aussi avec les glissements signifiants opérés par le « procédé très spécial » de Raymond Roussel (à qui l'artiste rendra à plusieurs reprises un hommage appuyé ; voir sur ce point l'ouvrage de Jean-Michel Othoniel, Isole Éolie, 1993).
-
ART (Le discours sur l'art) Sémiologie de l'art
- Écrit par Louis MARIN
- 19 625 mots
Comment passer de la totalité continue du tableau à des unités syntagmatiques discrètes ? Pour ce faire, il faut rappeler la condition fondamentale de toute sémiologie picturale : l'indissociabilité du visible et du nommable comme source du sens. Ainsi le grand syntagme pictural peut-il être relayé par le langage, ce relais permettant son articulation et sa constitution en ensemble significatif.
-
DÜRRENMATT FRIEDRICH (1921-1990)
- Écrit par Jean MORTIER
- 11 391 mots
- 1 média
Chez Brecht, il est vrai, le destin qui broie l'individu est concret, nommable, et l'homme peut dire non, par la grève et l'action politique. Pour lui, seule la victime est anonyme. Chez Dürrenmatt, au contraire, c'est le destin qui est anonyme, général et hypothétique. Dürrenmatt ne croit plus à la responsabilité individuelle. « Dans cette fin de partie de la race blanche, il n'y a plus ni coupables ni responsables.
-
MATHÉMATIQUES FONDEMENTS DES
- Écrit par Jean Toussaint DESANTI
- 57 403 mots
- 1 média
On remarquera que les concepts utilisés (« constructible », « calculable », « nommable ») restent encore flous : ils ne sont pas définis par de stricts critères logiques. Le mathématicien mesure leur portée en se fiant à son intuition de praticien. D'autres vont plus loin encore sur le chemin des restrictions. Ainsi Luitzen J. Brouwer, le fondateur de l'« intuitionnisme », et, partiellement, Hermann Weyl.