Nommer
- Verbe à l'infinitif
Définition
- donner un nom à quelqu'un, désigner quelqu'un par le nom
- dé nommer une chose, un concept
- qualifier quelqu'un par un vocable, appliquer un nom à une chose, une idée
- citer quelqu'un, mentionner quelque chose
- dénoncer
- désigner une personne à un emploi, une fonction, une dignité
A la forme pronominale
- s'appeler
- se présenter en donnant son nom
"nommer" dans l'encyclopédie
-
NOM
- Écrit par Françoise ARMENGAUD
- 39 000 mots
Il n'est réussi ou acquis que si les conventions sont respectées : qui a autorité pour donner le nom, quel type de nom est conforme à la coutume ? Ultérieurement, nommer sera informer quelqu'un du nom d'une personne ou d'une chose en réponse à l'une ou à l'autre de ces deux questions interchangeables : qui est ce monsieur ? Quel est le nom de ce monsieur ? Nommer revient encore à désigner sélectivement dans un groupe tels individus répondant à une description : « les meilleurs élèves de la classe » ; la nomination a alors une valeur déictique.
-
NOM, linguistique
- Écrit par Robert SCTRICK
- 3 815 mots
Dans une perspective soucieuse d'universalité, la définition du nom est particulièrement malaisée, si l'on veut du moins s'en tenir à l'immanence du système de la langue : peu caractérisable par le genre, qui varie d'une langue à une autre au moins en ce qui concerne ce qui n'est pas porteur du trait « humain », le nom ne l'est pas davantage par le nombre, qui dépend le plus souvent de la situation de parole, mais également parfois d'un trait lexical arbitraire (« les ténèbres », « les obsèques ».
-
NOMS & ATTRIBUTS DIVINS
- Écrit par Lucien JERPHAGNON
- 2 344 mots
Le problème des noms divins dans la pensée chrétienne revient à poser la question suivante : comment concevoir que s'appliquent à l'absolue simplicité de Dieu, découlant de sa définition, les perfections multiples qu'on lui attribue en vue d'expliciter, à l'usage de l'homme, son essence, ainsi que les noms que la tradition, scripturaire et patristique, lui donne ? Le contexte mythique vécu de la Bible et des origines chrétiennes met le plus grand nombre des initiés à même d'appeler Dieu Père, Tout-Puissant, Saint, Bon, sans médiation conceptuelle réflexive.
-
NOMS VERNACULAIRES, botanique
- Écrit par Jean-Marie PRUVOST-BEAURAIN
- 18 894 mots
Classification des noms vernaculaires de végétaux vasculaires Dans la typologie proposée par Pierre Garnier pour les noms de végétaux vasculaires, chaque nom est classé dans une catégorie repérée par quatre chiffres. Le premier, qui détermine une « série », permet de distinguer les noms à allitération (série 100.), les noms composés sans nom de plante dans la composition (série 2.
-
NOMS VERNACULAIRES FRANÇAIS (botanique)
- Écrit par Jean-Marie PRUVOST-BEAURAIN
- 21 364 mots
- 2 médias
Chaque langue possède un champ lexical propre pour nommer les végétaux et les champignons, ou plutôt une partie d'entre eux, et ce qui s'y rapporte (cf. noms vernaculaires, botanique). La formation de ces noms étant en général tout à fait indépendante de la nomenclature scientifique (cf. règles internationales de nomenclature botanique), il en résulte très souvent qu'un même nom désigne plusieurs espèces et qu'une espèce a reçu plusieurs noms.