Nomocratie
- Nom féminin singulier
Définition
- en politique, régime politique dans lequel une loi, fixée une fois pour toutes, représente l'autorité suprême
"nomocratie" dans l'encyclopédie
-
BODIN JEAN (1529-1596)
- Écrit par Pierre MESNARD
- 25 574 mots
- 1 média
» Bodin ne saurait reconnaître une monocratie qui ne serait pas tout d'abord et par essence une nomocratie authentique.
-
ISLAM (La civilisation islamique) Islam et politique
- Écrit par Louis GARDET et Olivier ROY
- 63 266 mots
- 2 médias
D'autre part, il est vrai, l'inspiration foncière de cette philosophie politique semblerait la rapprocher de la « nomocratie » biblique. Mais les influences qu'elle reçut sans cesse des droits coutumiers et les modes d'application divers que lui imposèrent les nécessités de l'histoire l'orientèrent et l'orientent encore vers des réalisations souples et complexes où, comme le note Rashīd Riḍā, ce qui a trait à « l' organisation administrative, juridique, politique, financière » ne relève plus directement du domaine religieux : dans la mesure précise où cette organisation ne saurait être prévue par des textes « révélés ».
-
JUDAÏSME Histoire des Hébreux
- Écrit par Gérard NAHON
- 60 748 mots
- 4 médias
On désigne parfois du terme de nomocratie le système adopté par les Juifs du Retour : la loi religieuse devient la loi de l'État dont le chef est le grand prêtre, assisté par une assemblée dite Grande Synagogue, institution souvent évoquée mais que l'érudition contemporaine cerne malaisément. Les sessions de l'assemblée sont espacées ; un conseil restreint, les nobles de Judée, constitue un sénat permanent.
-
ISLAM (La religion musulmane) Les fondements
- Écrit par Jacques JOMIER
- 69 517 mots
- 1 média
Après la mort de Muḥammad, et donc après l'achèvement du Coran, l'islam deviendra une « nomocratie », c'est-à-dire un régime dans lequel une loi, fixée une fois pour toutes, représente l'autorité suprême. L'orientation politique de Médine n'est pas à considérer comme une rupture avec la période mekkoise, mais plutôt comme une nouvelle étape dans une voie que bien des textes coraniques plus anciens laissaient pressentir.