Non-agression
- Nom féminin singulier
Définition
- en politique, fait de ne pas attaquer
Expressions autour de ce mot
- pacte de non-agression : accord entre des États qui prévoit de régler leurs conflits par d'autres moyens que la force
"non-agression" dans l'encyclopédie
-
GERMANO-SOVIÉTIQUE PACTE (1939)
- Écrit par Georges-Henri SOUTOU
- 3 178 mots
- 1 média
Les raisons d'être du pacte de non-agression conclu le 23 août 1939 entre l'Allemagne et l'U.R.S.S. prêtent à discussion. Les archives allemandes saisies après la guerre permettent de reconstituer les faits et de comprendre les visées de Hitler. Celles de Staline sont d'autant plus difficiles à définir qu'il mène parallèlement une négociation avec la France et l'Angleterre en vue d'une alliance dirigée contre l'Allemagne.
-
BECK JÓZEF (1894-1944)
- Écrit par Jean BÉRENGER
- 1 253 mots
- 1 média
En janvier 1939, Hitler réaffirme l'utilité du pacte de non-agression ; pourtant, à partir de mars, c'est la Pologne qui est l'objet des « dernières » revendications allemandes avec la cession de Dantzig et la création d'un « corridor » entre le Reich et la Prusse-Orientale. Beck se retourne alors vers la Grande-Bretagne et la France, mais sa politique germanophile a contribué aux premiers succès de Hitler, dont les conséquences seront finalement tragiques pour son propre pays.
-
DASSIN JULES (1911-2008)
- Écrit par Alain GAREL
- 4 612 mots
Dès 1949, Jules Dassin avait été « dénoncé » comme communiste à la Commission des activités anti-américaines : inscrit dans les années 1930 au Parti communiste, il l'avait quitté après la signature du pacte de non-agression germano-soviétique. Grâce au soutien de Darryl F. Zanuck, il peut mener à bien Night and the City, mais, pour avoir refusé de déposer devant la Commission, il est inscrit sur la liste noire.
-
VORSTER BALTHAZAR JOHANNES (1915-1983)
- Écrit par Françoise MEUSY
- 5 843 mots
Il a accueilli favorablement la proposition du président de la Côte-d'Ivoire, Félix Houphouët-Boigny, d'ouvrir le dialogue et, en septembre 1970, il se déclare prêt à entamer des négociations avec les pays africains auxquels il offre un pacte de non-agression. Dans le même temps son gouvernement noue des relations commerciales étroites avec Madagascar ; le tourisme et la prospection minière sud-africaine se développent dans ce pays, provoquant, comme à l'endroit du Malawi, des mises en garde de l'O.
-
RAMSÈS II (1304-1213 av. J.-C.)
- Écrit par Jean VERCOUTTER
- 6 140 mots
- 2 médias
Ce traité, rédigé en cunéiforme, est un pacte de non-agression : les deux puissances s'engagent à ne plus se faire la guerre et à extrader les fugitifs des deux camps qui viendraient se réfugier soit en Égypte soit en pays hittite. Enfin, le mariage de la fille aînée du souverain hittite avec Ramsès II vient sceller ce traité et met fin définitivement à la lutte égypto-hittite en Asie.