Non-alignement
- Nom masculin singulier
Définition
- en politique, refus de certains pays, de se conformer à une ligne arrêtée en commun avec d'autres pays, notamment en matière de politique étrangère et durant la guerre froide
"non-alignement" dans l'encyclopédie
-
DÉCOLONISATION ET NON-ALIGNEMENT (repères chronologiques)
- Écrit par Olivier COMPAGNON
- 1 434 mots
1973 À Alger, soixante-quinze pays du Tiers Monde revendiquent un nouvel ordre économique international, privilégiant désormais les questions de développement plutôt que le non-alignement.
-
BANDUNG CONFÉRENCE DE (1955)
- Écrit par Olivier COMPAGNON
- 1 134 mots
Si Bandung marque l'irruption du Tiers Monde sur la scène internationale, le non-alignement ne naît qu'en juillet 1956, avec la conférence de Brioni (Yougoslavie) réunissant Nasser, Nehru et Tito.
-
DAOUD KHAN ALI MOHAMMAD (1909-1978)
- Écrit par Jean-Charles BLANC
- 6 003 mots
Daoud épure l'armée, promet de lutter contre la corruption, de poursuivre une politique de non-alignement et de faire des réformes agraires indispensables pour sortir le pays du féodalisme. Son retour inspire quelque inquiétude au Pakistan, mais l'U.R.S.S., qui a été le premier pays à reconnaître le régime républicain, l'accueille avec une certaine faveur.
-
MACHEL SAMORA MOISES (1933-1986)
- Écrit par Denis Constant MARTIN
- 2 692 mots
Partisan d'un non-alignement actif, sensible à l'amitié que la Chine témoigna pendant la lutte de libération, conscient du poids de l'Union soviétique, marxiste sans dogmatisme, Samora Machel frappe aux portes de l'Europe et associe le Mozambique à Lomé III. Il esquisse même un rapprochement avec les États-Unis. Mais les aides se font attendre et, surtout, le soutien politique dont il a besoin face à l'Afrique du Sud fait défaut.
-
ADOULA CYRILLE (1921-1978)
- Écrit par Bernadette PICARAT
- 3 555 mots
En politique étrangère, Adoula professe sa volonté de combattre le colonialisme, prône la solidarité africaine et le non-alignement : « Le Congo doit se maintenir dans un neutralisme positif à l'égard de l'Est comme de l'Ouest. » À ce titre, il fait reconnaître le Congo par l'U.R.S.S. et plusieurs pays d'Europe de l'Est, engage des négociations avec la Chine, tout en continuant à bénéficier de l'aide américaine.