Non-conducteur
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- en physique, qualifie un corps qui ne conduit pas la chaleur ou l'électricité
Employé comme nom
- en physique, corps qui ne conduit pas la chaleur ou l'électricité
"non-conducteur" dans l'encyclopédie
-
RÉFLEXION SÉLECTIVE
- Écrit par Josette CACHELOU
- 1 820 mots
Lorsqu'une onde électromagnétique se propage dans un milieu non conducteur, son champ électrique ne peut mettre en vibration les électrons liés, sauf pour certaines fréquences pour lesquelles il y a résonance. Les pertes par frottement devenant importantes, la substance, transparente pour l'ensemble du spectre, devient absorbante pour les radiations qui provoquent cette résonance.
-
MAGNÉTOHYDRODYNAMIQUE (MHD)
- Écrit par Jean-Loup DELCROIX
- 24 085 mots
- 14 médias
Il y a une importante analogie entre l'équation (7) de transport de B et l'équation qui décrit dans un fluide incompressible, non conducteur, mais visqueux l'évolution de la grandeur ω = rot v qu'on peut appeler la vorticité. Celle-ci s'écrit en effet :où ν = η/ρ est la viscosité cinématique du fluide. La vorticité se transporte donc également par convexion et par diffusion et le rapport de ces deux effets est caractérisé par le nombre de Reynolds usuel :avec : lω = ν/v.
-
OPTIQUE Optique non linéaire
- Écrit par Daniel RICARD
- 26 167 mots
- 5 médias
Dans un milieu matériel non chargé et non conducteur, les équations de Maxwell macroscopiques s'écrivent :où E et H sont les champs électriques et magnétiques et où D et B sont les inductions correspondantes. D et B s'expriment sous forme de développements multipolaires :où P, Q, M sont respectivement les densités de moment dipolaire électrique, de moment quadrupolaire électrique et de moment dipolaire magnétique.
-
BÉRYLLIUM
- Écrit par Jean-Paul CARRON, Robert GADEAU et Jean PERROTEY
- 29 754 mots
- 6 médias
La glucine frittée possède une bonne stabilité dimensionnelle à haute température et c'est le seul réfractaire non conducteur de l'électricité, ce qui permet de l'utiliser comme gaine de protection pour les thermocouples dans les fours à induction. L'oxyde de béryllium cristallise dans une structure type wurtzite, alors que les autres oxydes alcalino-terreux possèdent un réseau du type du chlorure de sodium.
-
MACHINES-OUTILS
- Écrit par René LE BRUSQUE et Jean-Paul MATHIEU
- 49 917 mots
- 6 médias
L'usinage par électroérosion est réalisé par une décharge électrique dans un liquide non conducteur, la décharge étant provoquée entre la première électrode, constituée par l'outil, et la seconde, correspondant à la pièce. L'usinage électrolytique s'effectue au contraire dans une solution saline conductrice de l'électricité, l'enlèvement de métal résultant de la dissolution anodique, l'outil étant la cathode et la pièce l'anode.