Non-conformiste
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- qui ne respecte pas les usages, les traditions
- en religion, qualifie un protestant anglais dissident de l'église anglicane
Employé comme nom
- personne qui ne respecte pas les usages, les traditions
- en religion, protestant anglais dissident de l'église anglicane
"non-conformiste" dans l'encyclopédie
-
LOURAU RENÉ (1933-2000)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 054 mots
L'enseignement comme les publications – une vingtaine d'ouvrages qui vont de L'Instituant contre l'institué (1968) à Implication/Transduction (1997) – de ce sociologue non conformiste eurent un grand rayonnement en France, dans les sciences de l'éducation, et à l'étranger.
-
GRÜN ANTON ALEXANDER comte d'AUERSPERG dit ANASTASIUS (1806-1897)
- Écrit par Marie-Claude DESHAYES
- 1 783 mots
Les discours politiques de Grün, postérieurs à 1848, témoignent de la lutte politique directement menée par ce noble non conformiste, lié à tous les écrivains viennois dont il soutiendra les efforts en diffusant leurs écrits. C'est lui qui, par exemple, éditera en 1851 les œuvres complètes de Lenau.
-
BENOÎT JEAN (1922-2010)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 797 mots
Il apporte une touche personnelle, non conformiste et iconoclaste, notamment lors de la performance Exécution du testament du marquis de Sade présentée dans l'appartement parisien de Joyce Mansour en 1959. Pendant qu'André Breton lit le testament du marquis de Sade, Jean Benoît devient l'officiant d'un cérémonial, qui s'achève lorsqu'il s'applique au fer rouge les quatre lettres du nom de Sade.
-
LÉAUTAUD PAUL (1872-1956)
- Écrit par Antoine COMPAGNON
- 2 143 mots
Le bohème, le libertin, le non-conformiste s'y confesse à toutes les pages. Les petites anecdotes de sa vie dans son pavillon de Fontenay-aux-Roses, au milieu des chiens et des chats, font intervenir tout le monde du théâtre et des lettres pendant plus d'un demi-siècle. Il parle de la vie, de son plaisir, le tout avec beaucoup de désinvolture. Sans morale, sans respect, il est parfois très sévère pour ses contemporains dans les dix-huit volumes de ce Journal publié entre 1954 et 1964.
-
AIMERIC DE PÉGUILHAN (av. 1175-env. 1225)
- Écrit par Charles CAMPROUX
- 1 901 mots
Aventurier et non conformiste, Aimeric de Péguilhan a laissé une œuvre assez abondante : chansons, sirventès naturellement, chants de croisade, tensons (ou épreuves d'amour), planhs, partimens. Il fut célèbre comme en témoignent les citations de ses œuvres chez les critiques du Moyen Âge, de Matfre Ermengaut et Jaufre de Foixa à Bérenguier de Noia et à Dante lui-même qui, dans son De vulgari eloquentia (livre II, chap.