Non-conformité
- Nom féminin singulier
Définition
- défaut de conformité
"non-conformité" dans l'encyclopédie
-
DÉVIANCE, sociologie
- Écrit par Philippe ROBERT
- 7 384 mots
La référence à une règle permet de distinguer d'emblée la déviance d'autres formes de non-conformité. On peut s'écarter de positions valorisées sans transgresser aucune règle, par l'effet d'une pathologie, d'un héritage ou d'un choix : « l'idiot du village », celui qui embrasse ou reçoit de sa famille une option religieuse ou politique peu répandue quoique licite.
-
ROMANCERO, Heinrich Heine Fiche de lecture
- Écrit par Isabelle KALINOWSKI
- 4 829 mots
- 1 média
La fixité du cadre métrique et strophique (Heine utilise le plus souvent, comme dans la plupart de ses poèmes, des quatrains en vers de quatre pieds) conforte le caractère « déplacé » de ces transgressions, qui ne sont pas sans expliquer le faible écho rencontré en France par une poésie dont on peut être tenté d'attribuer le foncier prosaïsme à une « maladresse » de traducteur, et dont la non-conformité avec l'image la plus répandue du lyrisme allemand n'a pu que dérouter.
-
KORE-EDA HIROKAZU (1962- )
- Écrit par René MARX
- 5 337 mots
- 1 média
Difficile liberté Kore-eda sait que cette non-conformité met en danger ceux qui croient pouvoir la vivre. Mais ce réalisme parfois pessimiste ne retire rien à l’énergie de ses personnages et de sa propre mise en scène. Dans Après la tempête, le cinéaste évoque en la transposant l’image de son propre père, distant, indécis, frustré et peu fiable. Comme dans tout effet de miroir générationnel, le cinéaste médite probablement sur ses propres amertumes.
-
CONTRÔLE SOCIAL
- Écrit par Philippe ROBERT
- 7 236 mots
Il s'agit alors des moyens de contrer la non-conformité et de rééquilibrer. Sa matière devient les faiblesses ou les ratés de la socialisation. Dans la conception initiale, la déviance était la conséquence d'un raté du contrôle social ; quelques décennies plus tard, on conçoit celui-ci comme réaction à la déviance. Ce déplacement est sensible dans l'emploi qu'en fait Talcott Parsons.
-
GROSSMAN VASSILI SEMNOVITCH (1905-1964)
- Écrit par Hélène MÉLAT
- 8 969 mots
De plus, elle est critiquée pour non-conformité idéologique ; l'Histoire y est un éternel recommencement et non un progrès, comme le veut le dogme marxiste ; Le Livre noir (Čërnaja kniga, 1946), dont Grossman est le co-rédacteur avec Ehrenbourg, ensemble de documents et de témoignages consacré à l'extermination des Juifs soviétiques par les nazis, est interdit de publication (il sera publié seulement en 1993).