Non-croyant
- Nom masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- qui n'a pas de foi religieuse
Employé comme nom
- personne qui n'a pas de foi religieuse
"non-croyant" dans l'encyclopédie
-
DE LUCA ERRI (1950- )
- Écrit par Carina MEYER-BOSCHI
- 3 927 mots
- 1 média
Un nouveau récit bref situé à Ischia, Tu mio (1998), annonce son retour vers la fiction, que celle-ci prenne forme de roman (Montedidio, 2002 ; Il giorno prima della felicità, 2009, Le Jour avant le bonheur), de nouvelles (Il Contrario di uno, 2003, Le Contraire de un) ou d’ouvrages à caractère autobiographique (I pesci non chiudono gli occhi, 2011, Les Poissons ne ferment pas les yeux) De son éducation religieuse, cet alpiniste solitaire (Sulla traccia di Nives, 2005, Sur la trace de Nives), maçon « par accident », conserve un intérêt profond pour les textes sacrés, mais se dit non-croyant.
-
LA NATURE EXPOSÉE (E. De Luca) Fiche de lecture
- Écrit par Yves LECLAIR
- 5 066 mots
- 1 média
La parole contraire Ce roman aux thèses multiples est, de plus, exalté par le « récit théologique » qui l’enclave : les réflexions du narrateur non-croyant sont constamment enrichies par les points de vue des personnages qu’il rencontre, emblématiques des trois grandes religions monothéistes : la foi catholique du curé qui voit dans la restauration de la nudité du Christ en croix une suprême leçon d’humilité et de compassion ; la méditation biblique et l’exégèse de la langue hébraïque par l’entremise du rabbin qui éclaire le sens des inscriptions sur la statue ; la générosité de l’ouvrier musulman qui lui offre le marbre.
-
ART SACRÉ L', revue
- Écrit par Françoise CAUSSÉ
- 11 067 mots
Malgré ces controverses, L'Art sacré n'infléchit pas sa ligne : il valait mieux faire appel à un très bon artiste non−croyant, qu'à un talent « médiocre ». Un créateur de génie, bien informé des besoins de l'Église, produirait des œuvres de haute spiritualité – à défaut d'être « sacrées ». Deux numéros traitèrent de la querelle : « Ni snobisme ni démagogie » (mars-avril 1952) et « Bilan de la querelle » (mai-juin), clôturé sur un texte (favorable) des évêques de France.
-
CHRISTIANISME
- Écrit par Pierre LIÉGÉ et Encyclopædia Universalis
- 39 273 mots
L'observateur non croyant ne partage pas cette assurance, mais il demeure réservé, se souvenant de la capacité de renouvellement qu'à plusieurs reprises le christianisme a manifestée dans l'histoire. L'avenir historique du christianisme se présente donc comme une affaire à suivre. Nous essayerons d'en explorer quelques données. Le christianisme dans une culture sécularisée Jusqu'à une époque récente, le christianisme a bénéficié d'une culture d'imprégnation religieuse qui le rendait culturellement possible et parlant.