Non-destructif
- Adjectif masculin singulier
Définition
- qui ne détruit pas, pour une arme, une substance
"non-destructif" dans l'encyclopédie
-
MÉTALLOGRAPHIE Essais non destructifs
- Écrit par Louis BEAUJARD, Gérard LABBE et Jack MANNENC
- 37 198 mots
- 4 médias
La fréquence des ondes ultrasonores utilisées en contrôle non destructif peut s'étendre de 0,1 à 50 MHz, la bande 2-10 MHz étant la plus usitée. La longueur d'onde, dans cette bande, et pour les vibrations longitudinales, est donc comprise pratiquement, pour l'acier ou l'aluminium, entre 3 et 0,6 mm. Production et détection des ultrasons en contrôle non destructif Les ultrasons, dans ce cas particulier des appareils de contrôle non destructif, sont produits ou détectés par des « traducteurs » posés sur la pièce en examen et couplés acoustiquement à la surface par un liquide (eau, huile, par exemple) ou une pâte (graisse, mastic).
-
DÉCOUVERTE DE L'HOLOGRAPHIE
- Écrit par Pascal MARTIN
- 1 184 mots
- 1 média
Si ces dernières fascinent toujours, les applications scientifiques et commerciales concernent, quant à elles, essentiellement les systèmes antifraudes (vignettes holographiques garantissant l'authenticité du produit), le contrôle non destructif (l'interférométrie holographique décèle des défauts de fabrication sans détériorer le produit) et les composants optiques diffractifs (remplacement de certains composants optiques traditionnels par leurs équivalents moins encombrants).
-
CENTRIFUGATION
- Écrit par Jean LEMERLE
- 9 877 mots
- 2 médias
Elle est aussi employée dans tous les laboratoires ou industries où un fractionnement non destructif, fondé sur la différence de masse ou de densité de particules, est nécessaire.
-
RÉSEAUX DE NEURONES
- Écrit par Gérard DREYFUS
- 28 170 mots
- 7 médias
un système de contrôle non destructif des rails du métro parisien : un capteur à courants de Foucault, fixé sous la voiture à proximité immédiate du rail fournit des signaux dont la forme dépend de l'état de celui-ci. Un réseau de neurones est chargé de discriminer les signaux normaux des signaux anormaux, et parmi ces derniers, de distinguer différents types d'anomalies.