Non-destructive
- Adjectif féminin singulier
Définition
- qui ne détruit pas, pour une arme, une substance
"non-destructive" dans l'encyclopédie
-
MÉTALLOGRAPHIE Essais non destructifs
- Écrit par Louis BEAUJARD, Gérard LABBE et Jack MANNENC
- 37 198 mots
- 4 médias
La fréquence des ondes ultrasonores utilisées en contrôle non destructif peut s'étendre de 0,1 à 50 MHz, la bande 2-10 MHz étant la plus usitée. La longueur d'onde, dans cette bande, et pour les vibrations longitudinales, est donc comprise pratiquement, pour l'acier ou l'aluminium, entre 3 et 0,6 mm. Production et détection des ultrasons en contrôle non destructif Les ultrasons, dans ce cas particulier des appareils de contrôle non destructif, sont produits ou détectés par des « traducteurs » posés sur la pièce en examen et couplés acoustiquement à la surface par un liquide (eau, huile, par exemple) ou une pâte (graisse, mastic).
-
AGLAE (Accélérateur Grand Louvre d'analyse élémentaire)
- Écrit par Jean-Pierre MOHEN
- 1 802 mots
Cette excitation non destructive entraîne l'émission de rayonnements, en particulier des rayons X, qui sont saisis par des capteurs. Chaque élément minéral émettant des rayons X spécifiques, le spectre obtenu identifie avec précision les matériaux analysés. Les premiers programmes de recherche utilisant cet appareil ont été élaborés par une équipe de chercheurs du Laboratoire, conseillés par des spécialistes de l'université de Paris-VII, affiliés au C.
-
MICROSONDE ÉLECTRONIQUE
- Écrit par Françoise BALIBAR
- 3 576 mots
Ainsi, en biologie, les changements de morphologie d'un tissu sont-ils souvent corrélés à des modifications locales de la distribution des divers éléments chimiques à travers ce tissu ; on conçoit l'intérêt qu'il peut alors y avoir à combiner analyse chimique locale non destructive et visualisation microscopique. De même, en métallurgie et minéralogie, est-il nécessaire de compléter l'observation des précipités vus dans le champ du microscope électronique par l'analyse in situ de leur composition chimique.
-
RAMAN EFFET
- Écrit par Michel DELHAYE
- 35 444 mots
- 3 médias
Il est capable de réaliser l'analyse locale non destructive d'un volume de matière dont les dimensions, limitées par la diffraction de la lumière, sont inférieures au micromètre. Cet instrument, décrit pour la première fois en 1974, a pris le nom de microsonde Raman, par analogie avec les microsondes électroniques ou ioniques développées par Raimond Castaing et Georges Slodzian.
-
PLACODERMES
- Écrit par Hervé Léo LELIÈVRE
- 9 923 mots
- 4 médias
Non destructive pour les spécimens fossiles, cette méthode permet une meilleure précision de l'observation, et en conséquence d'affiner l'énoncé de nos hypothèses d'homologie sur les caractères morphologiques. L'influence sur la recherche des relations de parenté aura une conséquence importante. Un consensus existe sur les relations phylogénétiques des placodermes par rapport aux autres gnathostomes – ils occupent la position de groupe frère de l'ensemble des autres gnathostomes.