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Non-directive

  • Adjectif féminin singulier

Définition

  1. en psychologie, où l'on conserve une attitude neutre pour ne pas influencer son interlocuteur

"non-directive" dans l'encyclopédie

  • NON-DIRECTIVITÉ, éducation

    • Écrit par Daniel HAMELINE
    • 5 183 mots

    « Apprendre vaut mieux qu'enseigner » : cette formule de Rogers a fourni l'un de ses arguments à des tentatives d'« enseignement non directif », vers 1955-1970. On a montré par la suite qu'il est vain et dangereux d'imaginer qu'une méthode non directive d'enseignement soit possible. En revanche, l'attitude non directive – qui est tout sauf une démission – demeure une mise en œuvre des plus positives de la pédagogie négative.

  • LOURAU RENÉ (1933-2000)

    • Écrit par Encyclopædia Universalis
    • 1 054 mots

    D'abord professeur de français dans le secondaire, René Lourau mit en œuvre une pédagogie non directive, les principes de l'autogestion et des méthodes qu'il conceptualisa parallèlement au sein du Groupe de pédagogie institutionnelle dont il fut, en 1964, un des fondateurs, et dans le cadre de l'analyse institutionnelle à laquelle sont associés les noms de Georges Lapassade et de Félix Guattari.

  • PERMISSIVITÉ

    • Écrit par Raoul VANEIGEM
    • 5 476 mots

    C'est dans le courant de la permissivité contrôlée qu'il faut ranger la pédagogie « non directive » de Carl Rogers, dont le succès fut considérable aux États-Unis dans les années 1960. Ses ouvrages Client-Centered Therapy (1951), On Becoming a Person (Le Développement de la personne, 1966), Freedom to Learn (Liberté pour apprendre ;, 1971) postulent une écoute confiante de la personne à instruire.

  • GROUPE DYNAMIQUE DE

    • Écrit par Didier ANZIEU
    • 19 932 mots

    Par exemple, le groupe directif développe chez ses membres une attitude d'ambivalence envers l'autorité, tandis que la situation non directive provoque une régression plus archaïque, préœdipienne, avec des angoisses de morcellement, de persécution et de dépression qui sont d'ailleurs latentes en tout groupe.La référence à la psychanalyse relève d'une méthodologie clinique, et non plus d'une méthodologie expérimentale.

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