Non-discrimination
- Nom féminin singulier
Définition
- refus d'établir une différence dans le traitement de personnes, en fonction de leurs origines, de leur race, de leur sexe, de leur religion, etc.
"non-discrimination" dans l'encyclopédie
-
DISCRIMINATION
- Écrit par Gwénaële CALVÈS
- 22 308 mots
- 2 médias
L'octroi d'un « label » officiel peut venir couronner ce micromanagement de la non-discrimination. À l'instar des drapeaux arc-en-ciel qui ornent la façade des établissements gay friendly, ces logos prolifèrent : « label égalité », label « atout fraternité », « label social pour l'égalité des chances », label « tourisme et handicap », « label senior ».
-
NON-INTERVENTION
- Écrit par Georges FISCHER
- 3 294 mots
- 1 média
estime qu'elle a le droit d'intervenir pour assurer le respect de certaines normes fondamentales (droit de l'homme, non-discrimination) ou du droit des peuples à disposer d'eux-mêmes, et que les États ont le devoir de favoriser le respect de ces normes et droits ; les peuples dépendants, en particulier, ont le droit de chercher et de recevoir un appui conforme aux buts et aux principes de la Charte (résolution précitée).
-
NATION LA PLUS FAVORISÉE CLAUSE DE LA
- Écrit par Georges BLUMBERG
- 4 060 mots
Du point de vue des principes du droit international public, cette disposition vise à assurer la non-discrimination entre les États en matière de politique commerciale. En tant qu'instrument de politique économique, elle fournit une base contractuelle aux transactions internationales régies par la concurrence et rend multilatéraux des accords qui étaient primitivement bilatéraux.
-
LA CONDITION FŒTALE (L. Boltanski) Fiche de lecture
- Écrit par Sandrine GARCIA
- 5 593 mots
Celui-ci, on l'a vu, implique que la femme puisse adopter le fœtus qu'elle porte en elle (et donc sélectionner parmi ceux venus s'inscrire dans sa chair celui qu'elle confirmera par la parole ou qu'elle rejettera), alors que tous les fœtus sont ontologiquement dignes d'être adoptés et de prendre place dans le monde (ce que l'auteur appelle la contrainte de non-discrimination).
-
OIT (Organisation internationale du travail)
- Écrit par Victor-Yves GHEBALI
- 18 667 mots
Touchant la non-discrimination, l'intervention de l'O.I.T. a pris la forme d'une action normative doublée de mesures spécifiques contre l' apartheid en Afrique du Sud. En 1958, la convention no 111 réglementa la matière, pour toutes les catégories de travailleurs et par rapport à la politique globale de l' emploi, dans une perspective neuve : ces textes engageaient les États non seulement à éliminer toute discrimination dans l'emploi et la profession, mais surtout à promouvoir l'égalité des chances et de traitement.