Non-dit
- Nom masculin singulier
Définition
- ce qui n'est pas exprimé volontairement
"non-dit" dans l'encyclopédie
-
HUILLET DANIÈLE (1936-2006)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 329 mots
Chronique d'Anna-Magdalena Bach (1967) tient lieu de manifeste : son en prise directe, refus du spectaculaire, importance du non-dit, concentration. Tenant d'un cinéma indépendant et engagé, le couple se charge de l'ensemble de la fabrication (écriture, réalisation, montage, production), construisant une œuvre intransigeante et volontairement confidentielle : Leçons d'histoire, d'après Brecht (1972) ; Moïse et Aaron (1974), d'après l'opéra de Schönberg ; Fortini/Cani (1976), d'après Les Chiens du Sinaï de Franco Fortini ; Toute révolution est un coup de dés (1977), d'après Mallarmé ; De la nuée à la Résistance (1978), d'après Pavese ; Trop tôt, trop tard (1981) ; Amerika, rapports de classe (1984), d'après Kafka ; La Mort d'Empédocle (1987), d'après Hölderlin, que prolonge Noir Péché (1989), puis Cézanne (1990), ou encore Sicilia ! (1999), d'après Vittorini, et Ces Rencontres avec eux (2006), d'après Pavese.
-
DARRIEUSSECQ MARIE (1969- )
- Écrit par Christine GENIN
- 5 775 mots
- 1 média
« Dire le non-dit : l'écriture est ce projet » Si les fantômes sont aussi présents dans les romans de Marie Darrieussecq, c'est qu'ils sont comme une métaphore du non-dit et une forme d'absence à soi-même. La romancière se tient volontiers sur la frontière qui sépare le plein du vide (d'où l'omniprésence de la mer). Elle explore, dans des voyages qui prennent souvent le visage de la fuite ou de l'exil, les continents aussi bien que des territoires imaginaires pour « entrevoir l'absence des bords du monde ».
-
KIELLAND ALEXANDER (1849-1906)
- Écrit par Régis BOYER
- 2 143 mots
Il savait le pouvoir de « la façon de dire sur les personnages et les destinées », et il savait aussi que le non-dit, « sans être tu cependant », est plus important que l'expression directe. Par là, son œuvre garde des traits remarquablement modernes qui justifieraient grandement une remise à l'honneur d'une œuvre qui, par nature, exige de multiples lectures.
-
THÉÂTRE D'ART DE MOSCOU (repères chronologiques)
- Écrit par Jean CHOLLET
- 2 533 mots
La recherche de l'expression du non-dit (à travers le jeu des acteurs, l'importance donnée aux fonds sonores) contribuera à l'élaboration du « système » mis en place par Stanislavski. En 1902, Stanislavski met en scène de manière naturaliste Les Bas-Fonds de Gorki, puis Un ennemi du peuple, d'Ibsen et La Puissance des ténèbres, de Tolstoï. 1905 La voie du naturalisme lui semblant épuisée, il aborde l'univers symboliste de Maeterlinck avec Les Aveugles, L'Intruse et Intérieur.
-
ARDITI PIERRE (1944- )
- Écrit par René PRÉDAL
- 3 167 mots
C'est un acteur du non-dit et de la distance (sur le modèle de Dirk Bogarde) mais qui ne dédaigne pas, à l'occasion, de camper de pittoresques personnages de comédie : le cinéaste loufoque du Grand appartement (Pascal Thomas, 2006) ou inspecteur Larsan du Mystère de la chambre jaune (Bruno Podalydès, 2003). Sous la direction de Bruno Podalydès, il donne ensuite Bancs publics-Versailles rive droite (2008) et Adieu Berthe (2012).