Non-existence
- Nom féminin singulier
Définition
- en philosophie, état de ce qui n'est pas, fait de ne pas exister
"non-existence" dans l'encyclopédie
-
SANŪSĪ ABŪ ‘ABD ALLĀH MUḤAMMAD AL- (mort en 1490)
- Écrit par Roger ARNALDEZ
- 1 982 mots
» De même, à propos des jugements d'expérience, il établit cette classification qui rappelle les tables de présence et d'absence de François Bacon : lien d'une existence avec une existence (rassasiement et acte de manger) ; d'une non-existence avec une non-existence (non-rassasiement et fait de ne pas manger) ; d'une existence avec une non-existence (la faim et le fait de ne pas manger) ; d'une non-existence avec l'existence (l'inexistence de la faim et le fait de manger).
-
NĀGĀRJUNA (150?-? 250)
- Écrit par Jean VARENNE
- 2 803 mots
On le voit bien d'ailleurs à la position que prend le philosophe face à ce qui constituait, de son temps, la question centrale du débat doctrinal : Les choses existent-elles ou non ? Y a-t-il ou non une réalité ontologique ? À ceux qui répondaient affirmativement comme aux tenants de l'opinion opposée Nāgārjuna expliquait qu'ils avaient également tort : il est faux, assurait-il, d'affirmer soit l'existence, soit la non-existence, soit les deux à la fois, soit ni l'une ni l'autre, car, ce faisant, on se réfère, explicitement ou implicitement, à un en-soi.
-
FALRET JEAN-PIERRE (1794-1870)
- Écrit par Henri EY
- 2 884 mots
En 1843, il publie Les Considérations générales sur les maladies mentales et, en 1854, son mémoire sur la Non-Existence de la monomanie. C'est ainsi que, s'opposant à Esquirol et anticipant sur les théories de Moreau (de Tours), et même sur celles de K. Jaspers, concernant le « processus » des délires systématisés, Falret est l'un des premiers à défendre une conception organo-dynamique du délire, conception qui exige que, pour que se constitue le novum organon, il représente une lésion plus globale de l'entendement.
-
AUTOBIOGRAPHIE, notion d'
- Écrit par Alain BRUNN
- 7 918 mots
Écrivent des Mémoires les grands qui peuvent y prétendre, souvent vaincus par l'histoire publique : le genre se développe contre l'historiographie royale, et le cardinal de Retz, La Rochefoucauld, Saint-Simon, ou Mlle de Montpensier, comme Agrippa d'Aubigné dans Sa Vie à ses enfants (1629), affirment une vérité personnelle qui dément le discours officiel de l'histoire ; c'est pourtant la vérité historique qui y est interrogée, et non l'existence intime de leur auteur.
-
SANGUINETI EDOARDO (1930-2010)
- Écrit par Brigitte OLIVIERI
- 8 114 mots
La structure du roman, selon Sanguineti, serait la fable onirique qui rend possible l'existence d'une réalité « à l'envers » : le monde de Capriccio italiano est celui de la réconciliation des contraires et de la non-existence du principe de contradiction. Hiérarchies et distances sont abolies : un personnage peut entendre avec ses yeux, éprouver, même mort, des sensations et des sentiments ; le langage énonce en même temps une chose et son contraire.