Non-figuratif
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- qui ne représente pas le réel, qui est abstrait
Employé comme nom
- abstrait
"non-figuratif" dans l'encyclopédie
-
BAZAINE JEAN (1904-2001)
- Écrit par Thierry DUFRÊNE
- 4 655 mots
Son art prend l'aspect d'un paysagisme non figuratif qui retrouve à partir de Marée basse (1955) et de Hollande (1956) l'atmosphère impressionniste de Claude Monet. C'est une célébration de la nature dont les couleurs sont finalement exaltées par l'entrée croissante du blanc à partir des fameux Chants de l'aube (1985-1987), nature déclinée en séries et leitmotivs.
-
HERBIN AUGUSTE (1882-1960)
- Écrit par Gérard LEGRAND
- 1 749 mots
En 1948, il publie L'Art non figuratif, non objectif, où il explicite sa recherche d'un langage fondé sur les rapports des surfaces les plus simples et surtout sur les rapports des couleurs (de préférence primaires), auxquelles il attribue une valeur spirituelle intangible que les surfaces sont seulement chargées de répercuter. De ce style dépouillé, aboutissant à de savantes juxtapositions de polygones et de cercles, Herbin a été le seul à posséder la clé.
-
DOVE ARTHUR GARFIELD (1880-1946)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 301 mots
Pionnier de l'art non figuratif, à cette époque, Arhtur Garfield Dove s'est déjà totalement lancé dans l'abstraction. Son œuvre reflète sa conception de la couleur et de la forme, instruments servant à exprimer l'essence contenue dans l'enveloppe externe des choses. Ses formes sont « informes », ses couleurs peu intenses. Dans Foghorns (1929, « Cornes de brume »), il utilise des formes concentriques obtenues par le dégradé des couleurs pour donner une équivalence visuelle du son de la corne de brume.
-
MAGNELLI ALBERTO (1888-1971)
- Écrit par Maïten BOUISSET
- 3 114 mots
Cependant, si Magnelli est le premier artiste italien à explorer les ressources du langage non figuratif, il l'abandonne dès 1916 pour reprendre les thèmes de ses débuts : natures mortes, paysages ou scènes de genre, ce qui n'est pas sans rappeler l'esprit d'un certain « retour à l'ordre » auquel on assiste alors en Europe. En 1931, Magnelli s'installe définitivement à Paris et réalise, après un voyage à Carrare, la série des Pierres (Pierres sur fond marron, 1933, Musée national d'art moderne, Centre Georges-Pompidou) qui seront exposées à la galerie Pierre Loeb en 1934.
-
LANSKOY ANDRÉ (1902-1976)
- Écrit par Maïten BOUISSET
- 3 541 mots
Il sera pendant de nombreuses années, aux côtés d'Estève, de Manessier, Bazaine, Tal Coat, Singier, Riopelle et de Vieira da Silva, une des personnalités marquantes de l'école de Paris, qui, à partir de 1947, refusant les rigueurs de l'abstraction géométrique, opte pour un art non figuratif caractérisé par le lyrisme, la spontanéité du geste, l'immédiateté de l'intention, l'explosion et la révolte.