Non-figuration
- Nom féminin singulier
Définition
- art non-figuratif, art abstrait
"non-figuration" dans l'encyclopédie
-
HEPWORTH BARBARA (1903-1975)
- Écrit par Maïten BOUISSET
- 3 427 mots
- 1 média
Considérée, avec son compatriote Henry Moore, comme l'un des sculpteurs les plus importants de sa génération, Barbara Hepworth a inscrit son œuvre dans le langage de la non-figuration. Non-figuration que marquent à la fois une perfection technique absolue et un sens magistral de la matière, que domine une inspiration féconde. Élève au Royal College of Art de Londres, Barbara Hepworth tente de se dégager dès 1923 de l'enseignement académique de la sculpture tel qu'il était alors pratiqué en Angleterre.
-
DOMÍNGUEZ ÓSCAR (1906-1957)
- Écrit par Gérard LEGRAND
- 1 931 mots
Il n'en reste pas moins que dans son œuvre considérée globalement règne une liberté d'allure fort appréciable et que s'exprime une sensibilité vraie pour qui le dilemme « figuration ou non-figuration », par exemple, ne se pose jamais.
-
ZACK LÉON (1892-1980)
- Écrit par Maïten BOUISSET
- 2 624 mots
Pendant quelque temps, il opte pour une non-figuration à tendance géométrique, mais il choisit ensuite une gestualité lyrique qu'il ne quittera plus, le tableau étant pour Léon Zack « un système organique et vivant qui traduit le conflit du formel et de l'informel, de la forme et de l'antiforme ». La dominante de ce système organique est la tache – « elle est pour moi l'essentiel du tableau », disait le peintre – qui engage sur la surface blanche de la toile une aventure autonome qui est toujours du domaine de la mobilité.
-
HARTUNG HANS (1904-1989)
- Écrit par Jean-Clarence LAMBERT
- 3 871 mots
Jusqu'à la guerre, en cinq années, il explore dans ses limites le champ de la non-figuration instinctive. Le geste du peintre est nourri par l'être entier et par son expérience du monde ; ensuite, ce qui est déterminant, c'est « la correction continuelle de ce qui se fait dans la vitesse de l'instantané ». Jusqu'en 1951 environ, les peintures de Hartung ont un caractère anarchique et révolté.
-
ESTÈVE MAURICE (1904-2001)
- Écrit par Philippe BOUCHET
- 4 167 mots
Mais le basculement vers la non-figuration est déjà perceptible dans plusieurs de ses toiles, tel l'Aquarium peint en 1944. Le lien formel avec le réel dont témoigne encore la série des Métiers (1947-1949) s'estompe progressivement pour satisfaire à un besoin d'ordre proprement pictural dans plusieurs tableaux dont l'Hommage à Fouquet (1952). Dès lors, toute référence au monde extérieur est abandonnée dans un parfait équilibre des formes et des couleurs, la physionomie de l'œuvre, identifiable entre toutes, se met alors en place.