Non-ingérence
- Nom féminin singulier
Définition
- en politique, politique d'un état qui n'intervient pas dans les affaires intérieures d'un autre pays
"non-ingérence" dans l'encyclopédie
-
UA (Union africaine)
- Écrit par Alain MENOTTI
- 5 141 mots
- 2 médias
En dépit d'un engagement solennel de non-ingérence ratifié en 1965, les membres de l'organisation ont souvent eu beaucoup de difficultés à s'entendre sur la reconnaissance d'un changement de régime dans un pays africain. L'U.A. a fait admettre par ses membres le principe du règlement des conflits à son niveau et non sur le plan d'organisations sous-régionales ou de l'O.
-
INGÉRENCE DROIT D'
- Écrit par Mario BETTATI
- 8 191 mots
- 3 médias
est fondée sur le principe de non-ingérence qui figure à l'article 2 parag. 7 de la Charte. Une première vague de résolutions érode le caractère absolu de cette norme entre 1948 et 1968 pour soustraire progressivement la question des droits de l'homme du domaine réservé de l'État. Cette interprétation doit beaucoup au juriste français René Cassin qui a corédigé et fait adopter par l'Assemblée générale de l'O.
-
VICTOR-EMMANUEL III (1869-1947) roi d'Italie (1900-1946) empereur d'Éthiopie (1936-1943)
et roi d'Albanie (1939-1943) - Écrit par Paul GUICHONNET
- 5 790 mots
- 1 média
1900, au lendemain de l'assassinat de son père) à la fin de la Première Guerre mondiale, il respecte la pratique constitutionnelle de non-ingérence dans le gouvernement intérieur, mais il intervient dans les questions militaires et la politique étrangère. Il laisse se développer l'action de Giolitti, et son ouverture aux problèmes économiques et sociaux lui vaut l'appellation de roi socialiste.
-
ANNAN KOFI (1938-2018)
- Écrit par Philippe MOREAU DEFARGES
- 6 132 mots
- 1 média
Il se fait le porte-parole d'une transformation de la souveraineté de l'État : selon lui, celle-ci n'a pas pour objet de laisser l'État libre de faire ce qu'il veut chez lui, au nom de la sacro-sainte non-ingérence dans les affaires intérieures ; l'État est désormais comptable de sa souveraineté tant devant sa propre population que devant la communauté internationale.
-
ACTION HUMANITAIRE INTERNATIONALE
- Écrit par Pierre GARRIGUE et Encyclopædia Universalis
- 39 840 mots
- 1 média
L'arrivée sur la scène mondiale de jeunes nations et la montée des nationalismes redonnent ainsi vigueur aux normes classiques du droit international sur la non-ingérence dans les affaires intérieures ou extérieures d'un autre État. Une résolution de l'Assemblée générale des Nations unies du 24 octobre 1970 rappelle que cette non-ingérence ne se limite pas au cas de l'intervention armée visé par l'article 2 de la Charte, mais s'étend à « toute autre forme d'ingérence ou de menace dirigée contre la personnalité d'un État ou contre ses éléments politiques, économiques ou culturels ».