Non-inscrit
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- qui n'appartient pas à un groupe politique parlementaire
Employé comme nom
- député ou sénateur qui n'appartient pas à un groupe politique parlementaire
"non-inscrit" dans l'encyclopédie
-
ERBAKAN NECMETTIN (1926-2011)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 864 mots
Élu non inscrit à l'Assemblée législative, il forme son premier parti islamiste, le Parti du salut national, en 1970. Au cours des deux décennies suivantes, il crée plusieurs partis successivement interdits sous la pression du gouvernement. Il est brièvement incarcéré en 1980 et déchu de ses droits civiques jusqu'en 1987. À l'issue des élections législatives anticipées de 1995, le parti Refah (Parti de la prospérité) d'Erbakan obtient 158 des 550 sièges du Parlement, devenant de ce fait le premier parti islamiste à remporter une élection générale en Turquie.
-
FOUCHET CHRISTIAN (1911-1974)
- Écrit par Michel SCHIFRES
- 3 469 mots
C'est alors l'existence d'un gaulliste marginal : député non inscrit, il est le fondateur du Mouvement pour l'avenir du peuple français, formation œuvrant pour un gaullisme « pur et dur ». Une dernière fois, en avril 1974, Christian Fouchet retrouve les feux de l'actualité : il fait acte de candidature à l'élection présidentielle mais se retire rapidement en faveur de Jacques Chaban-Delmas.
-
LE PEN JEAN-MARIE (1928- )
- Écrit par Bruno DIVE et Encyclopædia Universalis
- 4 440 mots
- 1 média
Élu en 1956 député de Paris à la faveur de la vague poujadiste, il se brouille rapidement avec Pierre Poujade et, après un nouvel engagement militaire, cette fois en Algérie dans le 1er régiment parachutiste (janvier-mars 1957), revient siéger à la Chambre comme non-inscrit. Il est de nouveau député (indépendant) de 1958 à 1962. En 1965, il dirige la campagne présidentielle de Jean-Louis Tixier-Vignancour.
-
S21, LA MACHINE DE MORT KHMÈRE ROUGE (Rithy Panh)
- Écrit par Sylvie ROLLET
- 5 335 mots
Surtout, la mémoire est ici pensée en termes d' « incorporation » ou de « réincarnation » : c'est du corps même du témoin que surgit l'événement non inscrit. Les déplacements dans les coursives inlassablement repris, les gestes d'autrefois répétés et décrits sans distance font apparaître un « corps-archive », qui garde l'empreinte de l'obéissance et peut la reproduire, mais dont la répétition n'historicise pas le vécu.
-
VALLON LOUIS (1901-1981)
- Écrit par Christian SAUVAGE
- 5 578 mots
de la Seine en 1951, il s'inquiète de certaines tentations droitières de ses compagnons et quitte en 1953 le groupe gaulliste à l'Assemblée nationale, pour devenir non inscrit. Quand, en mai 1958, il voit revenir le général de Gaulle, son maître, il ne peut s'empêcher de déclarer : « Voilà que soudain, et en conscience, je suis conduit à déplorer le renfort qu'il vient, en fait, d'apporter aux agissements de Jacques Soustelle et des ultras d'Alger, sans les avoir d'ailleurs explicitement approuvés.