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Non-intervention

  • Nom féminin singulier

Définition

  1. en politique, politique d'un état qui n'intervient pas dans les affaires intérieures d'un autre pays

"non-intervention" dans l'encyclopédie

  • NON-INTERVENTION

    • Écrit par Georges FISCHER
    • 3 294 mots
    • 1 média

    Le principe de non-intervention constitue donc une norme fondamentale, mais son contenu et ses limites par rapport à d'autres normes de ce genre n'ont pas encore été déterminés par le droit international moderne avec toute la précision souhaitable.

  • FRONT POPULAIRE, en bref

    • Écrit par Olivier COMPAGNON
    • 1 112 mots
    • 1 média

    Toutefois, les divisions internes de la coalition, la timidité de la politique coloniale, la non-intervention dans la guerre civile espagnole et l'incapacité à affronter la montée des périls ternissent le bilan du Front populaire, qui a dû faire face à l'opposition intransigeante du patronat et de l'extrême droite.

  • VATTEL EMMERICH DE (1714-1767)

    • Écrit par Patricia BUIRETTE
    • 5 112 mots

    L'idée de non-intervention, dégagée plus tard par Kant, est déjà en germe dans cette phrase. De même, la notion des intérêts propres à chaque État en découle. Fondées sur le principe du contrat social, les nations doivent avoir pour but essentiel « le salut, le bonheur, et le bien commun de tous les citoyens ». L'influence de Leibniz est ici particulièrement sensible.

  • NEGRÍN JUAN (1892-1956)

    • Écrit par Manuelle PELOILLE
    • 5 228 mots
    • 1 média

    L’Espagne républicaine, privée de soutiens en raison de la politique de non-intervention, n’a plus qu’un seul interlocuteur, l’URSS, qui lui fournit des armes en échange du transfert à Moscou de centaines de tonnes d’or des réserves nationales espagnoles. Sur le plan intérieur aussi, Negrín accepte de composer avec le Parti communiste espagnol qui, grâce à ses qualités organisationnelles et au soutien de l’URSS, est alors placé dans une situation d’hégémonie.

  • LAOZI [LAO-TSEU]

    • Écrit par Kristofer SCHIPPER
    • 5 563 mots
    • 1 média

    Au début de la dynastie des Han, en retard sur les autres écoles philosophiques, s'est constitué un mouvement taoïste, dont les adeptes professent une mystique de « non-intervention » (wuwei) et s'adonnent aux pratiques d'accroissement de la force vitale. Se ralliant autour du Daode jing, ils font de l'auteur présumé de ce livre le saint patron de leur école.

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