Non-interventionniste
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- en politique, qui pratique la non-intervention, politique d'un État qui n'intervient pas dans les affaires d'un autre pays
Employé comme nom
- en politique, partisan de cette politique
"non-interventionniste" dans l'encyclopédie
-
ÉCONOMIE INDUSTRIELLE
- Écrit par Bruno JULLIEN
- 50 046 mots
- 1 média
On l'oppose généralement à la Tradition de Chicago, plus théorique et non-interventionniste. Plus récemment, la comparaison d'un texte de référence des années 1970, Industrial Market Structure and Economic Performance de F. Michael Scherer, et du texte de Jean Tirole, Théorie de l'organisation industrielle (1988), montre une évolution sensible, due à l'irruption de la théorie des jeux.
-
PERFORMANCE, art
- Écrit par Daniel CHARLES
- 105 939 mots
- 1 média
En ce sens, l'attitude de Kaprow tendait de plus en plus nettement à la réaffirmation d'un certain contrôle ; elle prenait par là le contre-pied de celle, délibérément non interventionniste, de John Cage. Il faut donc se garder de tenir ce dernier pour le père du happening : ce n'est que par un paradoxe médiatique qu'un tel label lui a, rétrospectivement, été attribué.
-
ISLAM (Histoire) Le monde musulman contemporain
- Écrit par Françoise AUBIN, Olivier CARRÉ, Nathalie CLAYER, Andrée FEILLARD, Marc GABORIEAU, Altan GOKALP, Denys LOMBARD, Robert MANTRAN, Alexandre POPOVIC, Catherine POUJOL, Jean-Louis TRIAUD et Encyclopædia Universalis
- 172 895 mots
- 12 médias
Il existe de nos jours une communauté d'attitudes et de sentiments à travers le monde musulman.Il y a en premier lieu une solidarité internationale de ce qu'on peut appeler l'appareil de l'islam. Certes, il n'y a pas de clergé dans l'islam, au sens d'une hiérarchie disposant de pouvoirs sacramentels, comme dans le christianisme avec le contrôle social considérable de l'Église, notamment au moyen du sacrement de pénitence chez les catholiques.