Non-lieux
- Nom masculin pluriel
Définition
- décision prise par la justice, de ne pas poursuivre une personne mise en examen
"non-lieux" dans l'encyclopédie
-
COURRIÈRES CATASTROPHE DE
- Écrit par Denis VARASCHIN
- 2 178 mots
Alors que les différentes actions judiciaires qui avaient été engagées se soldèrent par des non-lieux, les profonds changements rapidement apportés à la réglementation sonnèrent comme autant de condamnations de la situation antérieure.
-
PETZOLD CHRISTIAN (1960- )
- Écrit par Pierre GRAS
- 4 927 mots
Attentif aux lieux et aux non-lieux de notre modernité (autoroutes, quartiers modernes sans caractère, supermarchés...), il y place ses personnages qui vivent l'évolution de relations humaines dans le capitalisme du tournant du siècle. Refusant les effets stylistiques gratuits, il compose avec deux autres cinéastes formés comme lui à l'Académie allemande du film et de la télévision de Berlin (la D.
-
GONZALEZ-FOERSTER DOMINIQUE (1965- )
- Écrit par Bénédicte RAMADE et Encyclopædia Universalis
- 5 066 mots
Tous ses films s'attachent à une architecture, jouent des lieux et des non-lieux. Et si elle ne rechigne pas à faire intervenir des personnages, c'est bien à travers une observation dénuée de narration ou de dialogue qu'elle dessine le mieux les moments spécifiques qu'elle affectionne. En 1999, elle réalise Riyo, lent travelling réalisé sur une rivière à Kȳoto.
-
STRAUSS-KAHN DOMINIQUE (1949- )
- Écrit par Rémi LEFEBVRE
- 6 573 mots
L'ensemble de ces affaires se sont conclues pour lui par des non-lieux. Il peut alors être réélu dans sa circonscription du Val-d'Oise, lors d'une législative partielle, puis est de nouveau élu député le 16 juin 2002. Toutefois, il choisit de ne pas prendre part à la nouvelle direction du PS au congrès de 2003, même s'il prépare activement l'élection présidentielle de 2007.
-
LES LIEUX DE MÉMOIRE (dir. P. Nora)
- Écrit par Alain PROVOST
- 7 276 mots
Il resterait pourtant, aujourd'hui, à interroger le lien qui les unit aux « non-lieux » du quotidien (Marc Augé) – ceux, désormais, de notre solitude.