Non-logique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- qui ne répond pas aux règles de la logique
"non-logique" dans l'encyclopédie
-
DÉVELOPPEMENT DU RAISONNEMENT
- Écrit par Pierre BARROUILLET
- 7 414 mots
Le développement était ainsi conçu par Piaget comme une marche vers la rationalité à partir d’une pensée non logique, égocentrique et intuitive. Les approches modernes et les capacités du jeune enfant Les travaux des psychologues à partir des années 1970 du siècle dernier remettront doublement en cause cette conception. Il apparaîtra, d’une part, que les capacités des jeunes enfants d’âge préscolaire sont nettement supérieures à ce que supposait Piaget et que, d’autre part, la pensée adulte est beaucoup moins logique et rationnelle qu’on ne l’avait toujours supposé.
-
PARETO VILFREDO (1848-1923)
- Écrit par Giovanni BUSINO
- 16 862 mots
Quoi qu'il en soit, Pareto est persuadé que les hommes donnent une apparence logique à des actions dictées par les sentiments, mais que la science ne saurait démontrer que le caractère non logique de ces actions. Il se doit de conclure qu'il n'y a pas de solution scientifique au problème des actions humaines, pas plus qu'à celui de l'organisation sociale.
-
HUSSERL EDMUND (1859-1938)
- Écrit par Gérard GRANEL
- 47 413 mots
- 1 média
Car « mathesis » veut dire ici, conformément au mythe de la réminiscence, mais compris de façon moderne (c'est-à-dire psychologique et non logique), que l'âme n'apprend rien qu'elle ne s'en souvienne. Toutefois ce n'est pas pour avoir suivi le char des dieux, comme chez Platon, qu'elle se souvient du Logos. Manquant au contraire la « fondation platonicienne de la logique », la philosophie moderne ne se rappelle, c'est-à-dire ne répète, ne re-gagne, comme la source de toute idéalité, que la présence à soi de la conscience dans son opération.
-
BALZAC HONORÉ DE (1799-1850)
- Écrit par Maurice MÉNARD
- 82 504 mots
- 3 médias
Proust a magnifiquement parlé, dans La Prisonnière, de la découverte relativement tardive par Balzac de l'unité de son œuvre : « illumination rétrospective », « unité qui s'ignorait, donc vitale, et non logique, qui n'a pas proscrit la variété, refroidi l'exécution » (À la recherche du temps perdu, édité par J.-Y Tadié, La Pléiade, t. III, p. 666).