Non-métaux
- Nom masculin pluriel
Définition
- éléments simples qui ne sont pas des métaux (métalloïde)
"non-métaux" dans l'encyclopédie
-
MÉTALLOÏDES
- Écrit par Pierre MOYEN
- 1 394 mots
Terme, aujourd'hui désuet, utilisé pour désigner, dans la classification périodique, les éléments chimiques dont les propriétés sont intermédiaires entre celles des métaux et celles des non-métaux. Pour ces éléments, la couche électronique de valence comporte plus de quatre électrons, auxquels peuvent s'ajouter des électrons pour former l'octet stable.
-
MÉTAUX Métaux de transition
- Écrit par André CASALOT
- 11 619 mots
- 3 médias
Leur grande aptitude à former entre eux ou avec certains non-métaux (H, C, N, O) des alliages ou des solutions solides très résistants leur vaut un rôle primordial en métallurgie avancée (aciers spéciaux), en aéronautique (alliages au titane) et en physique nucléaire (piles). Fortement électropositifs, les éléments de transition, à l'exception des métaux nobles, se dissolvent généralement dans les acides minéraux.
-
EAU Propriétés physico-chimiques
- Écrit par Antoine POTIER
- 12 308 mots
- 4 médias
Caractère oxydoréducteur Le sodium réduit l'eau à température ambiante avec inflammation :Le fluor l'oxyde :La vapeur d'eau est un oxydant vis-à-vis de nombreux métaux et non-métaux :elle réduit le chlore :elle est aussi un dismutant du soufre : Les propriétés oxydantes et réductrices de l'eau liquide sont expliquées par les deux demi-réactions : Le diagramme potentiel-pH rend compte à la fois de la réactivité et de l' électrolyse de l'eau.
-
OXYGÈNE
- Écrit par Robert CREUSE et René NOTO
- 34 371 mots
- 13 médias
– Liaison assurée par deux covalences simples (R— O— R) ou doubles (O = C = O), telles les combinaisons avec les non-métaux ; c'est le mode de liaison le plus fréquent. – Gain d'un électron associé à une simple liaison, tel l'ion hydroxyle OH—. – Formation de deux ou trois liaisons covalentes (R2OH+). Les composés du type R — O — R ne présentent pas des angles de 900 comme le laisserait supposer une liaison par orbitales p.
-
HALOGÈNES
- Écrit par Jacques METZGER et Robert de PAPE
- 36 303 mots
- 5 médias
On désigne par « pseudohalogènes » des groupements d'atomes de non-métaux, comme le cyanogène (CN)2 et le thiocyanogène (SCN)2, qui ont en commun avec les halogènes un grand nombre de propriétés, en particulier l'aptitude à former des molécules dimères et le caractère oxydant. De plus, les espèces réduites (CN– et SCN–) sont chimiquement très proches des ions halogénures ; l'ion cyanure CN– possède au plus haut degré la propriété de former des complexes très stables avec les ions d'éléments de transition.