Non-malade
- Nom singulier invariant en genre
Définition
- désigne les personnes estimées bien portantes dans un établissement hospitalier
"non-malade" dans l'encyclopédie
-
ÉPIDÉMIOLOGIE
- Écrit par Catherine DUPUIS et Pierre SALIOU
- 10 075 mots
Puis les résultats seront comparés à une population non malade soumise au même risque. Ce type d'enquête, plus court et plus simple, donne des conclusions moins fiables car les deux groupes de sujets sont obligatoirement assez peu comparables. Il est cependant très utilisé en épidémiologie cancérologique. Pathologies non transmissibles Une étude épidémiologique difficile illustre bien la complexité du problème.
-
BIOÉTHIQUE ou ÉTHIQUE BIOMÉDICALE
- Écrit par Gilbert HOTTOIS
- 42 886 mots
- 1 média
L’avis du CCNE sur le Recours aux techniques biomédicales en vue de « neuro-amélioration » chez la personne non malade : enjeux éthiques (2013) est plus explicite encore avec sa section intitulée « Humanisme, transhumanisme, posthumanisme ». Le volumineux rapport américain de la Presidential Commission for the Study of Bioethical Issues Gray Matters (2014) aborde le transhumanisme dans le chapitre « Cognition Enhancement and Beyond ».
-
POLYMORPHISME, biologie
- Écrit par Philippe L'HÉRITIER, Maxime LAMOTTE, Étienne PATIN et Lluis QUINTANA-MURCI
- 62 266 mots
- 8 médias
Pour localiser la mutation, nous devons procéder par « analyse de liaison », ce qui consiste à regarder des milliers de polymorphismes répartis dans tout le génome (appelés par convention « marqueurs ») et voir si, avec un peu de chance, l'un d'entre eux corrèle avec le statut « malade » ou « non malade » dans la famille. Dans un tel cas, il est fort probable que la région du marqueur intéressant contienne la vraie mutation responsable de la maladie.