Non-marchand
- Adjectif masculin singulier
Définition
- qualifie un secteur de l'économie qui n'a pas de but lucratif et offre des biens et des services gratuits ou semi-gratuits
"non-marchand" dans l'encyclopédie
-
LONS-LE-SAUNIER
- Écrit par Serge ORMAUX
- 3 941 mots
- 1 média
L'essentiel de l'emploi est cependant assuré par le tertiaire non marchand, le plus gros employeur de la ville étant d'ailleurs le centre hospitalier. Cette fonction administrative explique en grande partie la bonne croissance relative de la ville, qui passa de 12 600 habitants en 1926 à 15 000 en 1954, pour se maintenir à 18 000 environ au début du xxie siècle.
-
CHÔMAGE Politiques de l'emploi
- Écrit par Christine ERHEL
- 40 163 mots
- 2 médias
Emploi public et secteur non marchand. Un autre moyen d'augmenter le niveau d'emploi dans l'économie est de financer des emplois dans le secteur public ou dans le secteur associatif. Il s'agit en général d'emplois non marchands, afin d'éviter la concurrence avec le secteur privé (emplois de proximité, aide aux personnes, projets environnementaux).
-
DÉCROISSANCE (CRITIQUE DE LA)
- Écrit par Jean-Marie HARRIBEY
- 28 284 mots
- 8 médias
Enfin, bien que le PIB soit critiquable en tant qu'indicateur de bien-être, il contient le produit non marchand, vecteur d'une socialisation d'une partie de la richesse produite et d'une redistribution, même si elle est modeste, des revenus. En France, un quart du PIB est socialisé sous forme de services non marchands et près d'un autre quart est redistribué sous forme de transferts sociaux.
-
ENVIRONNEMENT ÉCONOMIE DE L'
- Écrit par Sylvie FAUCHEUX
- 33 967 mots
- 1 média
L'absence de compensation par un paiement exprime le caractère non marchand de l'économie ou de la déséconomie. Externe signifie ici extérieur à l'échange marchand. L'économie ou la déséconomie externe s'analyse en termes de divergence entre coût privé et coût social ; ce dernier traduit un coût pour l'ensemble des agents économiques formant la collectivité.
-
ÉCONOMIE SOUTERRAINE
- Écrit par Philippe BARTHÉLÉMY
- 40 189 mots
- 1 média
, c'est le cas de tout ce qui est productif, marchand ou non marchand (travail au noir sur un chantier, tenue de comptabilités ou travaux de secrétariat sans factures, etc.). D'autres activités n'ont aucune incidence sur le P.I.B. et s'analysent comme de simples transferts entre unités institutionnelles (les vols, les escroqueries). Certaines activités peuvent même avoir pour effet de réduire le P.