Non-pair
- Adjectif masculin singulier
Définition
- (vieilli) impair
"non-pair" dans l'encyclopédie
-
BREUIL abbé HENRI (1877-1961)
- Écrit par Denise de SONNEVILLE-BORDES
- 5 574 mots
Henri Breuil effectue par milliers des relevés de gravures et de peintures dans les grottes franco-cantabriques (Pair-non-Pair, La Mouthe, les Combarelles, Font-de-Gaume, Altamira, Le Castillo, Niaux, Le Portel, La Pileta, Minateda, les Trois-Frères, etc.). Il établit un classement chronologique de l'art rupestre d'après les superpositions de figures et les comparaisons de style avec les objets d'art mobilier, datés par les niveaux qui les contiennent ; cycle aurignaco-périgordien, avec figures en « profil absolu », avec une seule patte par paire, et encornures, oreilles, sabots, en « perspective tordue », vus de face pour un animal de profil ; cycle solutréo-magdalénien, avec figures en perspective naturelle.
-
GROTTES PRÉHISTORIQUES DATATION DES
- Écrit par Denis VIALOU
- 16 490 mots
- 6 médias
Les corrélations ainsi établies ne sont pas des datations indirectes, comme il est souvent dit, mais des attributions culturelles incomplètement définies : par exemple, les gravures de Pair-non-Pair sont soit gravettiennes (env. — 27 000 à env. — 22 000), si leurs auteurs furent les derniers occupants du porche, soit directement antérieures, c'est-à-dire aurignaciennes (env.
-
PRÉHISTORIQUE ART
- Écrit par Laurence DENÈS, Jean-Loïc LE QUELLEC, Michel ORLIAC, Madeleine PAUL-DAVID, Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS et Denis VIALOU
- 152 553 mots
- 11 médias
C'est également avec la plus grande vraisemblance que l'on date du Gravettien les gravures incisées profondément de Pair-non-Pair (Gironde) dont l'unique accès fut comblé précisément par des Gravettiens. Comme ceux des Pyrénées centrales et de l'Espagne cantabrique (Hornos de la Peña), les artistes gravettiens de Pair-non-Pair sont les premiers à avoir réalisé des représentations en grotte ; ce sont les créateurs de l'art pariétal souterrain.