Non-prolifération
- Nom féminin singulier
Définition
- politique qui cherche à limiter la quantité d'armes ou d'équipement d'origine nucléaire dans le monde et le nombre de pays en détenant
Synonyme
- non-dissémination
"non-prolifération" dans l'encyclopédie
-
AIEA (Agence internationale de l'énergie atomique)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 925 mots
Chaque État partie au Traité de non-prolifération bénéficie ainsi des garanties nucléaires de l'AIEA. Celle-ci vérifie l'exactitude des déclarations que lui font les autorités nationales concernant les quantités, la présence et l'utilisation de matières nucléaires. Le contrôle comptable, le confinement et la surveillance constituent la base de cette vérification, qui comporte trois étapes distinctes : l'examen de l'information fournie par le pays, la collecte d'informations par les inspections de l'AIEA et la comparaison entre ces deux sources d'informations.
-
NUCLÉAIRE ARMEMENT (repères chronologiques)
- Écrit par Robert DAUTRAY et Thierry MASSARD
- 10 069 mots
1968 Le traité de non-prolifération des armes nucléaires (T.N.P.) est ouvert à la signature le 1er juillet. Il comporte des engagements concernant la non-prolifération nucléaire, le désarmement et les usages pacifiques de l'énergie nucléaire. Il distingue cinq États dotés d'armes nucléaires (qui ont testé des armes nucléaires avant le 1er janvier 1967 : France, États-Unis, Union soviétique, Royaume-Uni, Chine) et des États non dotés (tous les autres).
-
SINGH MANMOHAN (1932- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 913 mots
À l'étranger, ce projet de collaboration suscite l'opposition de ceux qui se sont indignés du refus de l'Inde de signer le traité de non-prolifération ; dans le pays même, le Premier ministre est critiqué pour ce rapprochement potentiel, trop important, avec les États-Unis, qui, selon ses détracteurs, pourraient en profiter pour accroître la pression sur le gouvernement indien.
-
CASAROLI AGOSTINO (1914-1998)
- Écrit par Roland MINNERATH
- 4 611 mots
Le premier voyage de Casaroli à Moscou a eu lieu en février 1971 pour apposer la signature du Saint-Siège sur le traité de non-prolifération nucléaire. Il en profite pour rencontrer les dirigeants soviétiques. Casaroli s'était aussi rendu à Cuba en 1974. De nouveau à Moscou en 1988, il rencontre Gorbatchev en pleine perestroïka. Casaroli a accompagné de 1973 à 1990 toutes les phases du processus d'Helsinki, depuis la convocation de la Conférence sur la sécurité et la coopération en Europe (C.
-
TICE (Traité d'interdiction complète des essais nucléaires) ou CTBT (Comprehensive Test Ban Treaty)
- Écrit par Dominique MONGIN
- 5 145 mots
- 1 média
Ce traité vise à interdire tous les essais nucléaires explosifs, sans exception, et à œuvrer ainsi en faveur de la non-prolifération et du désarmement. D’une durée illimitée, il n’est toujours pas entré en vigueur. Pour ce faire, il doit impérativement être ratifié par l’ensemble des 44 États qui, en 1996, participaient à la Conférence du désarmement et disposaient de réacteurs nucléaires (selon l’annexe 2 du traité).