Non-recevoir
- Nom masculin singulier
Définition
- refus
Expressions autour de ce mot
- fin de non-recevoir : en droit, moyen de défense visant à établir que la personne qui intente l'action en justice n'est pas recevable dans sa demande
"non-recevoir" dans l'encyclopédie
-
REMAK ROBERT (1815-1865)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 992 mots
En 1843, il adresse directement au roi Frédéric Guillaume IV une requête dans laquelle il demande un poste de professeur, mais se heurte à une fin de non-recevoir. Au mois de novembre de la même année, il rejoint le laboratoire de Johann Schönlein à l'hôpital de la Charité à Berlin. Il y poursuit ses recherches sur le tissu nerveux et découvre dès 1844 les cellules innervant le cœur et formant le ganglion dit de Remak.
-
MÉLÈCE ou MELETIOS PIGAS (1549-1601) patriarche d'Alexandrie (1590-1601)
- Écrit par Jean GOUILLARD
- 2 071 mots
Le tsar Fodor Ier vient d'ériger le siège de Moscou en patriarcat et il revendique pour celui-ci le troisième rang dans la hiérarchie des sièges ; Mélèce, sollicité avec insistance, lui oppose une fin de non-recevoir (1599). En 1601, Mélèce mande à Alexandrie son cousin et lui promet plus ou moins sa succession. Trois jours après l'arrivée de Loucaris, il meurt, et le synode confirme la promesse.
-
GONDI LES
- Écrit par Jean-Marie CONSTANT
- 2 219 mots
Déçu dans ses ambitions par les fins de non-recevoir de la reine-mère, convaincu de sa glorieuse destinée qui doit le conduire notamment à remplacer le cardinal Mazarin, il contribue à soulever Paris, lors de la journée des barricades (26 avril 1648), durant la Fronde. Pendant deux mois, il entretient la révolution parisienne par ses sermons enflammés et lève un régiment.
-
FARÈS ABDERRAHMAN (1911-1991)
- Écrit par Emile SCOTTO-LAVINA
- 2 468 mots
La fin de non-recevoir opposée par le gouvernement provisoire de la République algérienne (G.P.R.A.) à cette offre lui est imputée, tandis que ses fréquentes visites à Ben Bella à Turquant ne passent pas inaperçues. Arrêté en novembre 1961 et inculpé d'atteinte à la sûreté de l'État, il sera libéré au lendemain des accords d'Évian et se verra confier la présidence de l'Exécutif provisoire algérien, c'est-à-dire la mission qui doit conduire à l'indépendance un pays livré aux violences de l'Organisation armée secrète.
-
MARC saint (mort en 67 env.)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 144 mots
Son départ provoque la séparation de Barnabé et Paul, ce dernier opposant une fin de non-recevoir à la demande pressante de Barnabé d’offrir une seconde chance à Marc (xv, 37-39). Marc partira finalement évangéliser Chypre avec Barnabé, et son personnage disparaîtra des Actes. La fiabilité du récit des Actes est sujette à caution, tant leur auteur met de zèle à justifier la rupture entre Barnabé et Paul, et c’est, selon toute probabilité, pour cette raison qu’il introduit ici Marc.