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Non-retour

  • Nom masculin singulier

Définition

Expressions autour de ce mot

  1. point de non-retour  : point au-delà duquel il n'est plus possible à un aéronef de revenir à son point de départ, par extension moment à partir duquel on ne peut plus revenir en arrière

"non-retour" dans l'encyclopédie

  • ŚVETĀMBARA

    • Écrit par Encyclopædia Universalis
    • 1 865 mots

    Comme c'est de cette époque également que date le dernier concile réuni à Valabhī, certains érudits ont émis l'opinion que cette assemblée marqua, dans l'histoire du schisme entre les deux sectes, un point de non-retour : le concile, en effet, fixa la rédaction définitive du canon śvetāmbara. On attribue de même à ce concile l'établissement définitif du canon śvetāmbara qui est appelé āgama, ou siddhānta, ou ganipidaka (« corbeille des maîtres ») et qui, selon la tradition, est composé de douze aṅga ou « membres » principaux, le douzième cependant étant illusoire, car il était déjà perdu depuis longtemps.

  • 18 HAPPENINGS EN 6 PARTIES (A. Kaprow)

    • Écrit par Hervé VANEL
    • 1 706 mots

    Ces événements, programmés les 4, 6, 7, 8, 9 et 10 octobre 1959, à 20 h 30, à la fois improvisés et parfaitement mis en scène par Kaprow, marquent cependant un point de non-retour, au-delà duquel les limites traditionnellement attribuées à différentes formes d'expression (peinture, danse, musique, théâtre, poésie) implosèrent définitivement. La conception des 18 Happenings intensifiait également une participation potentielle de l'auditoire qu'il s'agissait de libérer de son rôle de spectateur passif.

  • BOORMAN JOHN (1933- )

    • Écrit par Encyclopædia Universalis
    • 1 956 mots

    Il tourne ensuite un film policier, Point Blank (1967 ; Le Point de non-retour), à Los Angeles, où la ville est également très présente dans le scénario. Dans Hell in the Pacific (1968 ; Duel dans le Pacifique), il décrit l'antagonisme et la dépendance mutuelle qui lie un Américain et un Japonais bloqués sur une île du Pacifique durant la Seconde Guerre mondiale.

  • MARVIN LEE (1924-1987)

    • Écrit par André-Charles COHEN
    • 2 539 mots

    Avec Le Point de non-retour (1967) et Duel dans le Pacifique (1968), deux films de J. Boorman, il s'approche d'acteurs comme Robert Mitchum. Yves Boisset allait lui donner un de ses derniers rôles dans Canicule (1984), celui d'un gangster venu récupérer un magot, qui semble issu d'un roman d'Erskine Caldwell et que l'on n'arrive pas malgré tout à conspuer ! Peut-être le regard limpide et amusé de l'acteur exerçait-il une sorte de contrepoint au sadisme présupposé de ses personnages.

  • LEWITT SOL (1928-2007)

    • Écrit par Erik VERHAGEN
    • 5 497 mots

    Convaincu, à la suite d'interminables discussions et réflexions sur le devenir de la peinture, que l'objet tableau est arrivé à un point de non-retour, LeWitt commence progressivement à ouvrir celui-ci à une troisième dimension. En s'attachant à des formules géométriques simples et permutables, il conçoit ses premières structures et pièces murales en 1962 (Wall Structures et Wall Pieces).

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