Non-sens
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- parole ou action insensée
"non-sens" dans l'encyclopédie
-
NONSENSE
- Écrit par Barbara CASSIN
- 1 582 mots
- 1 média
« Le non-sens est à la fois ce qui n'a pas de sens, mais qui, comme tel, s'oppose à l'absence de sens en opérant la donation de sens. Et c'est ce qu'il faut entendre par nonsense » : commentant Lewis Carroll, Gilles Deleuze institue, par opposition à la logique du vrai et du faux, exclusifs l'un de l'autre, celle du sens et du non-sens, comme un certain mode de coprésence (Logique du sens) ; c'est la circulation du non-sens qui produit cet effet de surface et de position, le sens, comme les structuralistes l'ont pu mettre en évidence avec des notions telles que « signifiant flottant » (Lévi-Strauss à propos du « mana »), blanc ou valeur zéro.
-
KOUPERNIK CYRILLE (1917-2008)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 916 mots
Remarquable clinicien, tenant d'une approche bio-psychosociale des maladies mentales, il s'est tenu à distance de la psychanalyse ou du mouvement antipsychiatrique (L'Antipsychiatrie : sens ou non-sens ? 1974), tout en critiquant les thérapeutiques purement médicamenteuses. Collaborateur de nombreuses revues, dont L'Évolution psychiatrique, il a dirigé un Précis de psychiatrie (1982), et écrit notamment L'Équilibre mental (1959), le manuel Développement neuro-psychique du nourrisson, avec Robert Dailly (1968) et le Livre des peurs (1987).
-
FATRASIE
- Écrit par Paul ZUMTHOR
- 4 261 mots
À première vue, celle-ci se réduit à des jeux incohérents de non-sens ; elle donne souvent au lecteur moderne une impression de platitude : impression erronée, due à l'éloignement culturel. Fatrasie et fatras, genres techniquement complexes, semblent avoir été pratiqués, à titre de divertissement, dans des cercles de lettrés coutumiers de toute espèce d'expérimentation joyeuse sur le langage.
-
CASTLEREAGH HENRY ROBERT STEWART marquis de LONDONDERRY et vicomte (1769-1822)
- Écrit par Guillaume de BERTHIER DE SAUVIGNY
- 2 020 mots
Peu enthousiaste envers le pacte de la Sainte-Alliance, « monument de mysticisme sublime et de non-sens », il élabore le 20 novembre 1815 le traité de la Quadruple-Alliance, essentiellement dirigé contre la France. Au congrès de Troppau, lorsque Metternich et Alexandre Ier veulent orienter ce traité dans le sens d'une lutte contre toutes les révolutions, Castlereagh proteste hautement.
-
NASREDDIN KHODJA (1208-1284)
- Écrit par Jean-Charles BLANC
- 1 972 mots
Il a légué à la littérature de ces pays des historiettes moralisantes et pleines d'humour, où l'absurde et le non-sens sont sans cesse présents. Ses personnages, souvent issus des campagnes, entraînent presque toujours Nasreddin dans des situations burlesques et le tournent en dérision. Ce qui n'est pas sans rappeler le célèbre Till Ullenspiegel des Flamands.