Non-stop
- Adjectif invariant en genre et en nombre
Définition
Employé comme adjectif
- sans escale pour un vol long-courrier
Employé comme nom
- processus ininterrompu
"non-stop" dans l'encyclopédie
-
SINIAC PIERRE (1928-2002)
- Écrit par Claude MESPLÈDE
- 4 205 mots
Chaque fois qu'il roule pendant 317 kilomètres, un crime est commis dans les environs (Charenton non stop, 1983). Dans la même veine, et sur une autre variation, L'Affreux Joujou (1985), ingénieux et satanique, met en scène le possesseur d'un appareil photo maléfique. Dans Carton blême (1985), il imagine que seule la possession d'une carte de couleur bleue permet d'obtenir l'intervention de la police en cas d'agression – une manière de résoudre le problème du chômage ! Avec le recul du temps, on mesure combien Siniac est ancré dans la réalité française.
-
ARDEN JOHN (1930-2012)
- Écrit par Marie-Claire PASQUIER
- 4 465 mots
En 1975, il présente The Non Stop Connotty Show à Dublin avec Margareta d'Arcy, puis Vandaleur's Folly (1978) avant de se tourner vers la radio. Il écrit deux pièces pour la B.B.C. : une adaptation de Don Quichotte et Guirlande pour une tête chauve. À partir de 1981, il s'éloigne du théâtre et publie un roman, Le Silence parmi les armes (1983), que suivront des recueils de nouvelles (Cogs Tyrannic, 1991 ; The Stealing Steps, 2003).
-
BLAKE PETER (1948-2001)
- Écrit par Daniel GILLES
- 4 327 mots
C'est en 1993 qu'il s'attaque pour la première fois au Trophée Jules-Verne, le tour du monde non-stop. Au vingt-troisième jour de mer, alors qu'il entre dans l'océan Indien, il est contraint à l'abandon sur avaries et revient en Europe. Aidé du fidèle Robin Knox-Johnston, il déclare moins d'une année plus tard : « Nous avons un travail à terminer avec le Trophée Jules-Verne.
-
PALAIS DE TOKYO
- Écrit par Maïten BOUISSET
- 5 833 mots
- 1 média
Agrandi et restructuré, le Palais de Tokyo à Paris a de nouveau ouvert ses portes en 2012, lors d'une manifestation qui a duré trente heures non-stop, pendant laquelle le public a pu assister à la présentation d'œuvres d'art mais également à un ensemble de performances, concerts, lectures et débats de toutes sortes. Une manière pour son directeur, Jean de Loisy, de préciser ses intentions : élargir la mission d'un lieu « plus que jamais engagé et aventureux, un endroit à explorer, habité par les artistes, riche d'imprévus et de sensations, joyeux et expérimental, où l'on ne travaille pas sur l'art, mais avec l'art et où celui-ci nous travaille ».
-
ANGLAIS (ART ET CULTURE) Littérature
- Écrit par Elisabeth ANGEL-PEREZ, Jacques DARRAS, Jean GATTÉGNO, Vanessa GUIGNERY, Christine JORDIS, Ann LECERCLE et Mario PRAZ
- 154 965 mots
- 30 médias
Toute histoire littéraire sous-entend une perspective et la perspective a rapport au temps présent, le passé étant vu en fonction de problèmes contemporains ; ainsi, maint écrivain dont le nom est consacré dans le panthéon des célébrités peut se trouver aujourd'hui ou demain dans la situation de la semence qui tombe sur le basalte. Si l'on conçoit l'histoire littéraire comme dynamique et non plus comme un « ciel des étoiles fixes », il va de soi que le facteur déterminant n'est pas tellement la valeur absolue de la semence, mais plutôt la relative fertilité du sol.