Non-toxicité
- Nom féminin singulier
Définition
- propriété de ce qui n'est pas toxique
"non-toxicité" dans l'encyclopédie
-
GLUTAMATE DE SODIUM
- Écrit par Geneviève DI COSTANZO
- 893 mots
La non-toxicité de cet édulcorant est contestée. Fréquemment utilisé dans la cuisine orientale, il serait en effet à l'origine du « syndrome des restaurants chinois » : sensations de brûlure, maux de tête, douleurs dans la poitrine et, surtout, enraidissement musculaire passager. Des injections de glutamate monosodique à des souris en gestation provoqueraient, d'après des recherches entreprises aux États-Unis dès 1969, l'apparition de lésions cérébrales peu après la naissance.
-
GAZ NATUREL
- Écrit par Bernard CLÉMENT, Évrard DE FOSSEUX, François DEBIEN, Jean-Pierre PERRET, Odile PUYRAIMOND, Patrick de RENÉVILLE et Michel RICHARD
- 93 020 mots
- 26 médias
Mélange d'hydrocarbures saturés composé essentiellement de méthane, le gaz naturel appartient au groupe des combustibles fossiles, comme le charbon, le pétrole ou le lignite. Comme ces derniers, il peut être utilisé aussi bien comme source d'énergie que comme matière première. Non renouvelable mais relativement abondant et assez bien réparti dans le monde, il dispose de nombreuses qualités (souplesse d’utilisation, qualités écologiques) et présente donc, potentiellement, une large gamme d'usages massifs.