Non-usage
- Nom masculin singulier
Définition
- cessation d'utilisation
- en droit, fait de ne pas faire usage d'un droit
"non-usage" dans l'encyclopédie
-
L'ORIGINE DES ESPÈCES, Charles Darwin
- Écrit par Pascal DURIS
- 1 456 mots
- 1 média
Tous les êtres vivants, explique-t-il, sont susceptibles de variations individuelles accidentelles liées à l'usage ou au non-usage de tel ou tel organe, ou aux conditions extérieures (climat, nourriture, etc.) dans lesquelles ils sont placés. Dans le même temps, la multiplication des espèces à la surface du globe entraîne une véritable lutte pour l'existence.
-
PAPOUS
- Écrit par Joël DUSUZEAU
- 4 544 mots
- 2 médias
Sur le plan artistique, on parle aussi d'un style papou, caractérisé par la permanence de l'ornementation curviligne, la place réduite de la sculpture figurative, le non-usage du bois pour la fabrication des objets cultuels, en particulier des masques qui sont faits en vannerie ; mais il est très malaisé de définir précisément un style proprement papou.
-
DARWINISME
- Écrit par Dominique GUILLO et Thierry HOQUET
- 30 228 mots
Le darwinisme s'oppose aussi au « lamarckisme » : ce terme, formé sur le nom de Jean-Baptiste de Monet de Lamarck (1744-1829), désigne une évolution commandée par les « habitudes de vie » et les effets de l'usage et du non-usage. Ainsi, un caractère acquis par l'usage au cours de l'existence d'un individu serait transmis à la descendance de celui-ci : la variation serait d'emblée utile.
-
SARIN
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 6 044 mots
- 1 média
La combinaison de différentes méthodes de mesure sur différents échantillons permet ainsi de conclure à l'usage ou au non-usage du sarin, mais également d'autres toxiques, et cela même plusieurs jours après l'exposition. Ce sont ces techniques que des experts de l'O.N.U. ont utilisées après une utilisation massive du swarin dans la banlieue de Damas en Syrie, à la fin d'août 2013.
-
LAMARCK JEAN-BAPTISTE DE MONET chevalier DE (1744-1829)
- Écrit par Charles BOCQUET et Pietro CORSI
- 17 478 mots
- 1 média
C'est pourquoi le non-usage imposera aux organismes la perte, transmise héréditairement, de tel organe ou de telle fonction.En posant en principe que l'évolution biologique se trouve ainsi conduite par le conflit de forces organisatrices et de forces désorganisatrices – ou déviatrices –, Lamarck mettait en lumière ce qui, depuis, est resté le problème central de la biologie.