Non-valeur
- Nom féminin singulier
Définition
- absence de revenu d'une propriété
- créances irrécouvrables
- personne, chose sans intérêt, inutile
"non-valeur" dans l'encyclopédie
-
PORT-ROYAL
- Écrit par Jean MESNARD
- 14 470 mots
- 1 média
Tandis que la majeure partie de l'Église catholique, avec les Jésuites pour aile marchante, s'engageait sur la voie d'un compromis entre humanisme et christianisme, Port-Royal tendait à affirmer l'absolu de Dieu, le néant de l'homme sans Dieu, la non-valeur d'une société sans Dieu : attitude archaïque par son antihumanisme, moderne par la promotion de l'individu qu'elle favorisait indirectement.
-
BUDÉ GUILLAUME (1468-1540)
- Écrit par Marie-Madeleine de LA GARANDERIE-OSTERMAN
- 15 620 mots
Budé y entrechoque deux postulats opposés, celui de la valeur de la culture profane (prestige de l'éloquence, élévation de la pensée platonicienne, intuitions des anciens poètes), celui de sa non-valeur eu égard à la transcendance de la parole divine. Il s'agit là d'une dialectique familière à Guillaume Budé. La contradiction se résout par un dépassement, un passage (transitus) qui implique, comme une sorte d'offrande rituelle, la consécration au christianisme de toutes les ressources de la culture profane, symbolisée ici par le Mercure logios, dieu de l'éloquence.
-
TOLÉRANCE
- Écrit par Bernard GUILLEMAIN
- 24 260 mots
- 1 média
La tolérance désigne la conduite par laquelle la loi autorise ce qu'elle interdit, la valeur négative est déclarée positive, la non-valeur prend la place d'une valeur. On ne doit pas alléguer qu'il ne s'agit pas de respecter les erreurs ou les fautes, mais de respecter ceux qui les commettent. Étonnant respect qui abandonne autrui à la fausseté et au mal ! On ne peut pas construire une définition non contradictoire de la tolérance.
-
NIHILISME
- Écrit par Jean GRANIER
- 24 396 mots
- 2 médias
Ou, plus subtilement, Nietzsche n'appréhende que le néant qui se donne dans l'expérience de la non-valeur, c'est-à-dire le néant qui concerne « l'étantité de l'être », et jamais le néant authentique que Heidegger réfère à la vérité de l'Être dont il serait ainsi le « voile ». C'est pourquoi, également, Nietzsche manque le sens de l'illusion qui dissimule l'être, il s'obstine à fixer le statut de l'illusion à partir d'une analyse de l'Art, maintenant par là sa réflexion dans l'orbite du platonisme.
-
ZOO ou PARC ZOOLOGIQUE
- Écrit par Jean-Luc BERTHIER
- 28 401 mots
- 4 médias
Ce code pose aussi la règle de la non-valeur commerciale des animaux. La « planète zoos » Sur le plan international, l'organisation des zoos découle de la coordination nécessaire à l'élevage des diverses espèces en captivité. Son histoire, relativement récente, remonte aux années 1960. À cette époque, l'alerte écologique est lancée : la nature que l'on pensait inépuisable se paupérise à grande vitesse.