Non-violence
- Nom féminin singulier
Définition
- doctrine politique de Gandhi qui refuse la violence dans tous les cas
- refus absolu de toute violence
"non-violence" dans l'encyclopédie
-
NON-VIOLENCE
- Écrit par Jacques SEMELIN
- 32 404 mots
- 7 médias
La non-violence peut être définie comme une doctrine de l'action collective qui préconise de ne pas recourir à la violence pour résoudre les conflits. Souvent confondue avec le pacifisme ou la résistance passive, la non-violence repose en réalité sur un rapport de forces, à travers la mise en œuvre de moyens de pression de nature politique, économique ou culturelle.
-
AHIṂSĀ
- Écrit par Anne-Marie ESNOUL
- 2 551 mots
Le mot sanskrit ahiṃsā, qui désigne, dans les religions de l'Inde, la non-violence (ou la non-nuisance) et même l'absence de toute intention de nuire, est composé du préfixe privatif a et de HIṂS, forme désidérative abrégée de la racine HAN (« frapper », « blesser », « tuer »). Ce terme est ancien ; il apparaît dans l'une des plus anciennes Upaniṣad — la Chāndogya upaniṣad (III, 17, 4), qui date du vie siècle avant J.
-
LANZA DEL VASTO JOSEPH JEAN LANZA DI TRABIA-BRANCIFORTE dit (1901-1981)
- Écrit par Paul-Jean FRANCESCHINI
- 2 581 mots
- 1 média
Au nom de la non-violence, il dénonçait toutefois les attentats qui « desservent notre cause en prétendant la servir ». De sa conviction essentielle, il tirait un lyrisme religieux et prophétique qui lui permit de mériter pleinement le titre de poète dont il se réclamait volontiers. Il dirigea fermement sa communauté des « gandhiens de l'Occident », dont s'inspirent plusieurs autres groupes, principalement dans le midi de la France, l'ensemble comportant plusieurs centaines de militants actifs.
-
BOSSCHÈRE GUY DE (1924-2003)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 667 mots
Auteur de nombreux reportages et essais sur la non-violence, la décolonisation et les rapports Est-Ouest, dont Autopsie de la colonisation (1967) et La Guerre sans armes : douze années de luttes non violentes en Europe, 1952-1964 (2002), il collabora à de nombreuses publications : Le Monde diplomatique, La Quinzaine littéraire, Présence africaine, Europe, Combat, Esprit, Les Temps modernes, Synthèses.
-
CLAVEL BERNARD (1923-2010)
- Écrit par Jérôme GARCIN
- 3 120 mots
Peu d'hommes ont défendu avec autant de vigueur le pacifisme et la non-violence, décrié la peine de mort et les fascismes (Le Massacre des innocents, 1970). Et son action concrète à Terre des Hommes fut un engagement sincère et lucide, tout comme le soutien qu'il apporta à Non-Violence XXI. Dans Écrit sur la neige (1977), entretiens qu'il a réalisés avec Maurice Chavardès, Bernard Clavel évoque son enfance à Lons-le-Saulnier, son amour pour la peinture, la naissance de son pacifisme.