Non-violent
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- qui refuse la violence
Employé comme nom
- partisan de la non-violence
"non-violent" dans l'encyclopédie
-
NON-VIOLENCE
- Écrit par Jacques SEMELIN
- 32 404 mots
- 7 médias
Progresser dans la connaissance des possibilités et des limites du combat non violent suppose de faire du cas par cas, pour analyser le jeu des acteurs en présence, discuter les méthodes de lutte utilisées, tenir compte du contexte international. Il convient de penser le combat non violent dans le cadre plus général de la structure d'un conflit, c'est-à-dire d'un rapport de forces multiples.
-
MARCHE POUR LES DROITS CIVIQUES (28 août 1963)
- Écrit par Christian HERMANSEN
- 1 589 mots
- 1 média
Réunissant plus de 200 000 personnes, la « marche sur Washington pour l'emploi et la liberté » du 28 août 1963, appelée en France « marche pour les droits civiques », marque l'apogée du mouvement non violent pour les droits civiques des Noirs, cent ans après leur émancipation par Abraham Lincoln. L'idée d'une manifestation dans la capitale fédérale venait du grand syndicaliste noir Asa Philip Randolph (1889-1979), qui avait déjà arraché au président Roosevelt, en 1941, par la seule menace d'une manifestation, la fin de l'exclusion des Noirs de l'industrie militaire.
-
LANZA DEL VASTO JOSEPH JEAN LANZA DI TRABIA-BRANCIFORTE dit (1901-1981)
- Écrit par Paul-Jean FRANCESCHINI
- 2 581 mots
- 1 média
Retiré à l'Arche, « groupement de familles de toutes confessions qui tentent l'expérience d'appliquer le principe « non violent » à tous les plans de la vie », Lanza del Vasto ne se désintéressait aucunement des affaires du monde : jeûne public à Clichy en 1959 pour protester contre la torture en Algérie ; soutien aux objecteurs de conscience français et espagnols, manifestations multiples parfois réprimées brutalement, lettre au président de la République française en 1972 contre l'agrandissement du camp du Larzac, etc.
-
CARMICHAEL STOKELY (1942-1998)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 990 mots
: « comité de coordination des étudiants non violents ») et le Nonviolent Action Group (« groupe d'action non violent »). En 1961, il fait partie des Freedom Riders (« compagnons de la liberté »), qui voyagent à travers les États du Sud afin de défier la ségrégation dans les transports publics. Sa participation lui vaut d'être arrêté à Jackson, dans le Mississippi, et condamné à 50 jours de prison.
-
QUESTION NOIRE AUX ÉTATS-UNIS (repères chronologiques)
- Écrit par Olivier COMPAGNON
- 2 722 mots
1966 Stokely Carmichael, président du Student Non-Violent Coordinating Committee, popularise l'expression Black Power (pouvoir noir). Huey P. Newton et Bobby Seale fondent le Black Panther Party, qui propose de s'opposer par les armes à la domination blanche. 1973 Alors que la guerre du Vietnam s'achève, les Noirs – 11 p. 100 de la population totale – ont fourni 31 p.