Nonchalamment
- Adverbe
Définition
- avec nonchalance, manque d'enthousiasme, paresse
"nonchalamment" dans l'encyclopédie
-
VIGÉE LE BRUN ÉLISABETH LOUISE (1755-1842)
- Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
- 3 869 mots
- 1 média
Ne nous dit-elle pas : « je tâchais, autant qu'il m'était possible, de donner aux femmes que je peignais l'attitude et l'expression de leur physionomie ; celles qui n'avaient pas de physionomie, on en voit, je les peignais rêveuses et nonchalamment appuyées » ? Reflet d'une nouvelle orientation de la sensibilité, contemporaine de Diderot, de Greuze et surtout de Rousseau.
-
LEWIS JERRY (1926-2017)
- Écrit par Gérard LEGRAND
- 8 394 mots
En fait, la prospérité du tandem repose toujours sur des malentendus : Dean Martin, assez fade chanteur, dont théoriquement Jerry n'est que le faire-valoir, se prépare nonchalamment à une carrière de comédien mûr qui culminera avec un rôle quasi tragique (dans Rio Bravo de Hawks, en 1958), cependant que Lewis cache sous ses bégaiements ahuris un auteur complet.
-
COOPER GARY (1901-1961)
- Écrit par Joël MAGNY
- 8 937 mots
- 3 médias
Le roman d'Owen Wister, très célèbre aux États-Unis et plusieurs fois adapté à l'écran en attendant de donner lieu à une série télévisée mondialement connue, décrit ainsi le « Virginien » : « Il y avait là un jeune et svelte géant, nonchalamment adossé contre le mur, plus beau que toutes les images. Il portait un chapeau mou aux larges bords qu'il avait rejeté en arrière, et il avait le pouce négligemment glissé dans son ceinturon, lequel reposait en diagonale jusqu'à sa hanche.
-
ACROPOLE D'ATHÈNES
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 45 186 mots
- 9 médias
Athéna vient de surgir du crâne de Zeus, tout armée ; la nouvelle du miracle est propagée vers la gauche par une figure féminine qui se tourne vers Déméter et Coré, assises, et Dionysos nonchalamment étendu sur un rocher, auxquels répond à droite un groupe de trois figures féminines, remarquables par l'attitude abandonnée et la fluidité nerveuse de leurs vêtements.