Nonchaloir
- Nom masculin singulier
Définition
- (vieilli) nonchalance
"nonchaloir" dans l'encyclopédie
-
POÉSIES, Charles d'Orléans Fiche de lecture
- Écrit par Emmanuèle BAUMGARTNER
- 4 458 mots
Par leur répétition – Nonchaloir, Mélancolie sont des mots clés de l'ensemble de l'œuvre –, par les images qu'elles cristallisent – « mon cœur est devenu hermite/en l'ermitage de pensée », « en la forest d'ennuyeuse tristesse, ou puits parfont de ma merencolie/l'eaue d'espoir que ne cesse de tirer », ou les situations dans lesquelles le poète les engage.
-
SATIRE
- Écrit par Roger ZUBER
- 14 804 mots
- 1 média
L'« honnête homme », féru de conversation élégante, avait appris de Montaigne à cultiver le détachement d'un apparent nonchaloir, tout en suivant fort bien la pointe de son sujet. D'où la souplesse, la « bizarrerie » que Régnier emprunte des Essais. C'était la tradition horatienne : d'une part, la satura, c'est-à-dire le « mélange », portait sur une variété de détails illustrant un thème traité sur le mode de l'entretien à bâtons rompus ; d'autre part, la satire était proche parente de l' épître.
-
LAMARTINE ALPHONSE DE (1790-1869)
- Écrit par Henri GUILLEMIN
- 24 818 mots
- 1 média
Sainte-Beuve prenait un air pincé : le génie ne suffit pas, disait-il, « il faut tout de même qu'un soin quelconque aide à l'exécution » ; et Alexandre Vinet, plus indulgent, déplore « ce nonchaloir un peu superbe » auquel il lui semble que l'écrivain, chez Lamartine, se complaît un peu trop. Oui, Lamartine, comme le dira très bien Rimbaud, est « étranglé par la forme vieille » ; il a fait ses classes, en littérature, auprès des petits poètes du xviiie siècle, Voltaire y compris.