None
- Nom féminin singulier
Définition
- quatrième partie du jour qui commençait à la neuvième heure, environ trois heures de l'après-midi, dans l'Antiquité romaine
- en liturgie, heure canonique qui se récite après la sexte, dans la liturgie catholique
- au pluriel, septième jour des mois de mars, mai, juillet et octobre, cinquième jour des autres mois, dans l'Antiquité romaine
"none" dans l'encyclopédie
-
NOONE JIMMIE (1895-1944)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 927 mots
Par son lyrisme et le raffinement de sa technique, le jazzman américain Jimmie Noone est, avec Johnny Dodds et Sidney Bechet, l'un des trois principaux clarinettistes de la prime jeunesse du jazz. Jimmie (ou Jimmy) Noone naît le 23 avril 1895, à Cut Off, bourgade située à une cinquantaine de kilomètres au sud de La Nouvelle-Orléans, en Louisiane. Il entame l'étude de la clarinette vers l'âge de quinze ans.
-
CASTELNUOVO-TEDESCO MARIO (1895-1968)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 223 mots
Il écrivit aussi de la musique de cinéma, notamment celle du film de René Clair Dix Petits Indiens (And Then There Were None, 1945).
-
BARRYMORE ETHEL (1879-1959)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 231 mots
En 1944, elle accepte le rôle de la pauvre mère de Cary Grant dans le film de Clifford Odets None but the Lonely Heart (Rien qu'un cœur solitaire). Son interprétation très juste est récompensée par l'oscar du meilleur second rôle féminin. Elle se fait également remarquer dans The Spiral Staircase (1946 ; Deux Mains, la nuit) et semble enfin avoir trouvé sa place au cinéma.
-
HEURES LIVRE D'
- Écrit par Claude SCHAEFER
- 5 038 mots
- 1 média
Les matines, laudes, prime, tierce, sexte et none, les vêpres et les complies scandent la journée. Les mêmes divisions sont appliquées aux heures plus courtes de la Croix et à celles du Saint-Esprit. Les psaumes pénitentiaux (psaumes 6, 32, 38, 51, 102, 130 et 143), un des éléments les plus anciens de la liturgie, sont récités à des occasions fort diverses, dédicaces des églises, consécrations, etc.
-
DES FORGES ALISON (1942-2009)
- Écrit par Catherine CHOQUET
- 5 181 mots
et la Fédération internationale des ligues des droits de l'homme, est Leave None to Tell the Story : Genocide in Rwanda (Aucun témoin ne doit survivre. Le génocide au Rwanda, 1999, Karthala, Paris), récemment traduit en kinyarwanda. Pour cet ouvrage, incontournable pour qui veut savoir comment fut orchestré le génocide de 1994 au Rwanda, elle reçoit de nombreux prix, dont le Lemkin Award de l'Institute for the Study of Genocide, « Genius » Grant Award de la Fondation Mac Arthur.