Nonsensique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- relatif au nonsense
"nonsensique" dans l'encyclopédie
-
NONSENSE
- Écrit par Barbara CASSIN
- 1 582 mots
- 1 média
« A piece of nonsense », c'est en anglais courant une bêtise, une absurdité : un « non-sens » bien sûr ; et pourtant, le terme anglais a une richesse spécifique. Anglais d'abord parce que la langue anglaise en est le lieu sonore d'élection ; ainsi les « nursery rhymes », telles « Humpty Dumpty... », chères à Mallarmé autant qu'à la merveilleuse Alice, mais dont on trouve l'équivalent dans toutes les langues ; en France, par exemple, de nombreuses comptines relèvent de l'art du « nonsense ».
-
OSHIMA NAGISA (1932-2013)
- Écrit par Raphaël BASSAN
- 10 331 mots
- 2 médias
Le Retour des trois saoulards est une œuvre presque nonsensique : deux déserteurs coréens subtilisent les vêtements de trois étudiants qui se baignent dans la mer. Les jeunes Japonais seront malmenés du simple fait de porter des habits coréens. Sans être vraiment identifié à un étudiant, Torio, le héros du Journal du voleur de Shinjuku (1968), dérobe des livres dans une grande librairie (dont le Journal du voleur de Jean Genet), trouve bientôt une complice et erre avec elle à la recherche de l'amour et de soi-même.
-
ALLEN WOODY (1935- )
- Écrit par Joël MAGNY
- 13 942 mots
- 1 média
Le film rappelle que le burlesque de Woody Allen n'est en rien exclusivement verbal, avec une savoureuse scène de contagion nonsensique où se confondent technique et pathologie à propos d'un personnage dépressif devenu lui-même « flou », c'est-à-dire, selon l'expression anglaise intraduisible, out of focus. « Je fais une overdose de moi », s'exclamait Harry, comme pour anticiper le double de Woody Allen, Lee Simon, interprété par Kenneth Branagh dans cette autre surprise qu'est Celebrity (1998).