Nontronite
- Nom féminin singulier
Définition
- en minéralogie, silicate hydraté de fer du groupe des smectites
"nontronite" dans l'encyclopédie
-
CHAPEAUX OXYDÉS
- Écrit par Guy TAMAIN
- 5 402 mots
Dans le cas d'un encaissant argileux, la nontronite (voisine de la montmorillonite) apparaît et tapisse les fissures d'un enduit compact ou terreux. Enfin, dans les régions désertiques, l'oxydation de la pyrite ou de la marcassite conduit à la mélantérite (FeSO4, 7H2O). L'oxydation des minéraux arséniés, tels que le mispickel, les cuivres gris, fournit la pharmacosidérite (Fe3(AsO4)2(OH3, 5H2O).
-
ULTRABASIQUES ROCHES
- Écrit par Fernand CONQUÉRÉ, André-Bernard DELMAS, Jacques KORNPROBST et Georges PÉDRO
- 22 257 mots
- 7 médias
– Lorsque la teneur en fer dans le matériau en voie d'évolution est plus élevée, l'hydrolyse partielle conduit à l'individualisation de silicates argileux ferrifères (sifémisation) de type dioctaédrique, qui sont toujours constitués par des feuillets de type 2/1 ; ce sont des montmorillonites ferrifères (nontronites), de formule générale : Le tableau indique, à titre d'exemple, la composition chimique et minéralogique de la fraction argileuse (< 2 μm) d'un horizon B d'un sol brun eutrophe à nontronite, formé à Bornéo sur harzburgite, en même temps que celle qui correspond à un horizon B « latéritique » développé sur une roche de même type.
-
SILICATES
- Écrit par Jean WYART
- 45 324 mots
- 22 médias
La montmorillonite, de formule (H,Na,Ca1/2)x (MgxAl2-x)Si4O10(OH)2, est dioctaédrique ; dans la nontronite, l'ion Fe3+ remplace en partie Al3+. La saponite est une smectite trioctaédrique plus riche en aluminium. Les vermiculites représentent les termes extrêmes de la série des smectites trioctaédriques avec un remplacement important des Si par des Al ; quand on les chauffe au-dessus de 300 0C, la déshydratation produit des vermicules constituant un matériau de faible densité utilisé pour l'isolement thermique et acoustique.
-
MARS, planète
- Écrit par Éric CHASSEFIÈRE, Olivier de GOURSAC, Philippe MASSON et Francis ROCARD
- 101 555 mots
- 65 médias
En s'éloignant du Soleil, Mars est la quatrième planète du système solaire. Presque deux fois plus petite que la Terre (le tableau 1 présente les caractéristiques physiques et orbitales comparées de ces deux objets), la planète rouge est un corps solide différencié qui posséderait une croûte de 50 kilomètres d'épaisseur moyenne, une lithosphère assez épaisse – de 150 à 200 kilomètres – et un noyau de taille imprécise – de 1 400 à 2 000 kilomètres de rayon.